Dotation d'action territoriale

Dans le cadre du Comité Grand Béthune, le groupe défi dédié à la jeunesse, lance une dotation d'action territoriale pour offrir un avenir prometteur aux jeunes de notre territoire.

Ensemble, alignons les étoiles pour la jeunesse !

La Dotation d'Action Territoriale (DAT) est une initiative collaborative qui réunit entreprises, associations et acteurs publics pour offrir aux jeunes des chances concrètes de réussir et de s'épanouir. Avec l'engagement fort de l'Agglomération, ce dispositif ambitionne de bâtir un avenir meilleur en investissant dans l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes talents du territoire.

L'Agglomération de Béthune-Bruay fait face à des défis importants, avec un taux de pauvreté de 18,6 %, nettement supérieur à la moyenne nationale (14,5 %), et 51 353 personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

La situation est encore plus préoccupante pour les jeunes, avec un taux de pauvreté atteignant 29,4 % (contre 22,7 % en France).

Les inégalités se creusent dès le plus jeune âge : à 3 ans, un enfant issu d'une famille précaire maîtrise en moyenne 500 mots de moins. Cette fracture se prolonge tout au long du parcours scolaire, où le lien entre précarité et échec scolaire est particulièrement marqué en France. Les enfants issus de milieux défavorisés ont 4 fois plus de risques de quitter l'école sans diplôme. Sur notre territoire, 21,2 % des jeunes sont sans diplôme, ni emploi ni formation, contre 15,6 % au niveau national.

Ces chiffres alarmants rappellent l'urgence d'agir. Les jeunes représentent l'avenir de notre territoire et constituent le vivier des talents de demain pour nos entreprises.

La dotation d'action territoriale (DAT) est une initiative collaborative qui réunit acteurs publics, entreprises privées et associations pour lutter contre la pauvreté chez les jeunes.

Le collectif a mené un diagnostic approfondi des besoins de la jeunesse, articulé autour de trois grands axes :

  • Accompagnement de la petite enfance et soutien à la parentalité
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Appui à l'insertion professionnelle

Un appel à projets a été lancé auprès des associations du territoire.

L'heure est désormais à la mobilisation des entreprises locales pour développer le mécénat au profit de projets associatifs ciblés et ainsi contribuer à bâtir un avenir plus inclusif pour les jeunes du territoire.

De 2020 à 2023, la Fondation Break Poverty a démontré l'impact positif des dotations d'action territoriale sur trois territoires pilotes, dont Béthune.

Grâce à cette initiative, près de 370 000 euros ont été mobilisés auprès de 19 partenaires pour soutenir 7 projets associatifs. En conséquence, 486 jeunes ont bénéficié d'un accompagnement, avec 82 % d'entre eux constatant une amélioration de leur parcours.

Participer à une dotation d'action territoriale assure aux entreprises un suivi régulier et clair de l'impact de leurs contributions.

Aujourd'hui, 40 territoires en France adoptent ce modèle, témoignant de son efficacité et de son potentiel à transformer des vies.

Rejoignez la dotation d'action territoriale, donnez du sens à vos actions !

En participant, vous faites le choix d’investir dans des initiatives qui offrent à chaque jeune la chance de réussir, d’impliquer votre équipe dans des projets porteurs de sens, tout en valorisant l’image de votre entreprise.

  • Engagez vos collaborateurs dans des projets à fort impact social et développez une communication positive autour de votre marque.
  • Investir dans la jeunesse du territoire est un levier puissant pour attirer et fidéliser vos talents.
  • Renforcez votre ancrage local en tissant des liens avec d'autres entreprises, associations et acteurs institutionnels.
  • Profitez d’un avantage fiscal attractif : 60 % du montant de vos dons sont défiscalisables.
     

Les entreprises témoignent...

  • "Grâce à la DAT, nous préparons les jeunes au monde, y compris celui de l'entreprise, en leur offrant des outils concrets pour réussir."
  • "Cette initiative reflète nos valeurs : solidarité, générosité et responsabilité. C'est un engagement collectif qui inclut l'État, les entreprises, les associations, et surtout les jeunes."
  • "Les entreprises sont ancrées dans leurs territoires, et les jeunes en sont l'avenir. Il est impensable de laisser 40 % d'entre eux de côté. Nous devons nous mobiliser pour cette jeunesse."
  • "D'un côté, des entreprises qui peinent à recruter, de l'autre, des jeunes en grande précarité. Notre mission est de casser ce paradoxe en rapprochant ces deux mondes."
  • "Les décrocheurs ne sont pas des jeunes perdus, mais des jeunes qui n'ont jamais été accrochés. Il suffit de leur donner une chance pour qu'ils se révèlent."

Et les jeunes confirment ...

  • « J'ai 25 ans. J’ai participé à la Classe Départ de l’Envol, ça m’a permis de prendre confiance en moi. »
  • J'ai 24 ans. L’action apprentis solidaires de l’AFEV m’a permis de reprendre un rythme et de sortir de mon isolement. »
  • « J’ai 18 ans. J’étais au lycée, mais les cours me faisaient décrocher. À l’école de production, il y a plus de pratique, c’est ça qui m’a plu! J’ai obtenu mon CAP conducteur d’installation de production et je suis actuellement en alternance chez l’entreprise SMCA. »