Les conseillers numériques

Faciliter les usages numériques pour les publics qui en sont le plus éloignés est une des priorités de la Communauté d’agglomération. Pour transmettre des compétences aux habitants et faire des outils numériques un levier d’insertion sociale et économique, elle emploie deux conseillers qui interviennent sur l’ensemble du territoire.

La fracture numérique, ou encore l’illectronisme, fait référence à l’écart entre les personnes qui ont un accès facile aux technologies numériques et à Internet, et celles qui n’en ont pas. Ces dernières rencontrent généralement des difficultés à accéder aux informations, réaliser des démarches en ligne, trouver un emploi ou un logement, gérer leurs finances, accéder aux soins de santé, s’informer sur les offres de transports, communiquer avec leurs proches, etc … grâce aux outils informatiques et numériques.

Pour y remédier, les conseillers numériques de l’Agglomération se déplacent dans les communes et les structures pour sensibiliser, informer, accompagner et former aux avantages et à l’utilisation de tous ces outils et nouvelles technologies : logiciels de bureautique, recherches Internet, réseaux sociaux, téléphones portables, applications mobiles…

Les agents facilitent le quotidien des habitants qui en expriment le besoin lors d’ateliers collectifs ou de rendez-vous individuels.