Budget

Cinq engagements :

  • ne pas augmenter les taux d’imposition
  • achever le travail de fusion des intercommunalités, ce qui se traduit cette année par l’extension à l’ensemble des 100 communes du périmètre d’intervention des sapeurs-pompiers communautaires et de la collecte des déchets verts
  • limiter la progression des dépenses de fonctionnement
  • continuer à maîtriser l’endettement (pour mémoire, la capacité de désendettement est de 3,2 années, alors que le seuil d’alerte se situe à 12 ans)
  • respecter un certain nombre d’équilibres.

 

2023 : Acte 1 du Projet de territoire. Un
budget 100% durable.

La communauté investira 319 millions d’euros au titre de l’ensemble de ses politiques.
Malgré une inflation généralisée forte (à titre d’exemple, le coût de l’électricité est multiplié par 4,7), nous maîtrisons nos dépenses de gestion et continuons à investir pour maintenir l'activité et l'emploi.
Notre l'Agglo conserve en effet une capacité d'autofinancement de ses investissements au-delà de notre objectif de 20 M€ et peut mener une politique d’investissement ambitieuse et financièrement réaliste, comme évoqué lors du débat d’orientation budgétaire. Ce sont plus de 80 M€ de dépenses d’équipement qui sont prévus au budget 2023 au service des habitants, des communes et de toutes les forces vives du territoire.
Et, comme nous nous y étions engagés, toutes ces actions, en phase avec
les enjeux du projet de territoire, seront mises en oeuvre sans augmenter la fiscalité des habitants et des entreprises.

Les quatre points à retenir :
-   des taux d’imposition inchangés malgré l'inflation généralisée
-   une taxe d’enlèvement des ordures ménagères à 0
-   49.7 millions reversés aux communes
-    81 millions d’euros d’investissement pour préparer l'avenir