Politique de l'habitat sur le territoire

L’Agglomération élabore et met en œuvre un Programme local de l’habitat (PLH). Il fixe les interventions à mener en termes de création, réhabilitation et rénovation de logements – publics ou privés – ainsi que de lutte contre l’habitat indigne.

Le Programme Local de l’Habitat (PLH)

Il permet de répondre aux besoins des populations spécifiques comme les personnes âgées, les gens du voyage, les personnes en situation de précarité ou sans logement.
Les concrétisations du PLH doivent rééquilibrer l’offre de logements entre les différents secteurs, en favorisant la création de logements sociaux, là où ils sont déficitaires, et en proposant d’autres types de logements là où ils sont excédentaires. Le PLH doit également répondre aux besoins d’hébergement, de mixité sociale et de renouvellement urbain.
Grâce aux crédits mis à disposition par l’État (parc public/minier) et par l’Anah (parc privé) et dans le cadre des aides à la pierre et aux fonds propres qu’elle injecte, l’Agglomération oriente et incite les opérateurs publics et privés à satisfaire les objectifs de son programme local de l'habitat.

Le PLH 2019-2025 approuvé le 25 septembre 2019 peut être consulté dans la rubrique "Téléchargements".