Bouger malin
Un réseau de transport dense
Le territoire possède des réseaux de transport très denses.
Il est notamment sillonné par l’A26, les RD 301, 941 et 947, qui supportent un trafic très important.
Il est desservi par le TGV à Béthune, les lignes SNCF-TER Arras/Lens/Béthune/Dunkerque et Lille/Béthune/Saint-Pol/Étaples. Il est également traversé par le canal d’Aire à grand gabarit (Dunkerque/Valenciennes et au-delà).
L’Agglomération, de son côté, met en place des actions favorisant le transport multimodal, et la réduction des émissions de CO2 et se projeter vers l'avenir.
Les priorités de l'Agglomération
- Améliorer le maillage des transports en commun sur le territoire et la qualité du service.
- Désenclaver l’agglomération par rapport aux autres territoires et en particulier la Métropole lilloise.
- Assurer un service adapté aux territoires dont la population est moins dense, à l’aide d’un transport à la demande adapté.
- Favoriser le développement de l’électromobilité.
- Développer des modes de déplacement doux ou alternatifs à la voiture ou utilisant des carburants écologiques (développement durable).
Les pôles d’échange favorisent l’utilisation de plusieurs modes de transports. Ils associent places de parkings et arrêt de bus.
Vous êtes nombreux à prendre le train chaque jour pour aller travailler dans les territoires voisins. Si l’organisation des transports ferroviaires incombe à la Région en lien avec la SNCF, notre objectif est de favoriser l’accès aux gares.
Douze parkings-relais sont déjà implantés à proximité des gares du territoire. Ils favorisent concrètement l’intermodalité.
L’Agglomération poursuit leur réaménagement ; le pôle gare de Béthune et le parking TER de Douvrin-La Bassée ont ainsi été récemment réalisés. Des études sont en cours pour les parkings TER de Lillers, Isbergues, Noeux-les-Mines, Camblain-Pernes, Calonne- Ricouart, Vis-à-Marles et le pôle d’échanges multimodal Sud Béthune. Elle vient également de lancer une étude afin se doter d’un ambitieux schéma directeur d’aménagement qui permettra de transformer les espaces aménagés en hubs intermodaux, qui connecteront tous les modes de transport, que vous pourrez emprunter en un même lieu. Une incitation à laisser la voiture au garage!
Zoom sur l'aire de stationnement de Douvrin Gare de La Bassée - Violaines
Elle compte 112 places (dont 3 PMR et 16 places prééquipées pour borne IRVE). Elle permet d'encourager le report modal de la voiture vers les transports en commun et le train, en facilitant l'accès à la gare de La Bassée-Violaines. Aux abords du canal d'Aire, elle a fait l'objet d'un traitement paysager qualitatif (forte présence du végétal, gestion alternative des eaux pluviales, perméabilisation des revêtements).
Le projet d’aménagement d’une aire de stationnement destinée aux usagers du train sur la commune de Douvrin Gare de La Bassée – Violaines est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional à hauteur de 257 914,43 €
Artois Mobilités (ex-SMT Artois-Gohelle) est l’autorité organisatrice de la mobilité qui gère le réseau de transport en commun TADAO sur les agglomérations de Lens-Liévin, Henin-Carvin et Béthune-Bruay. Avec 150 communes desservies et plus de 650 000 habitants, TADAO se positionne dans le top 10 des plus importants réseaux de l’hexagone. Unique, ce réseau ne présente pas de ville-centre, mais 6 communes, de 25 000 à 33 000 habitants, réparties sur un territoire de près de 1 000 km². TADAO est le nom du réseau de transports en commun d’Artois mobilités. Les véhicules et les centres de maintenances et de remisage appartiennent à Artois Mobilités mais l’exploitation du réseau est confiée à un opérateur privé dans le cadre d’une délégation de service public. Jusqu’en, c’est Transdev qui exploite le réseau TADAO pour le compte d’Artois Mobilités.
zTadao propose des abonnements adaptés à tous les voyageurs. Dès 5 euros pour les jeunes de moins de 26 ans, les seniors, les personnes bénéficiaires d’une carte CMI invalidité et les demandeurs d’emploi et 28 euros tout public.
Depuis avril 2019, les 40 lignes régulières du réseau Tadao s’articule autour de 7 lignes de bus à haut niveau de service, BHNS.
Le BHNS circule majoritairement sur un couloir bus et benéficie de la priorité au feu sur l’intégarlité de son parcours : la CABBALR compte 2 lignes BHNS : la Bulles 2, la Bulle 6 et la Bulle 4.
La 2 part de Barlin ou de Houdain (il y a deux branches) et dessert Bruay-La-Buissière et Béthune pour terminer à Beuvry. Sa cadence est d’un bus toutes les 10 minutes en heures de pointes (12 min en heures creuses).
Au départ d’Auchel, la 6 irrigue Calonne-Ricouart, Divion et Bruay-La-Buissière. la fréquence de passage est de 20 min en heure de pointe et 30 min en heures creuses.). La Bulle 6, lancée en 2019 a été la première ligne de France 100 % hydrogène, c'est-à-dire ne rejetant pas de CO2 dans l'atmosphère ! Le combustible est produit sur le dépôt TADAO de Houdain, et uniquement à partir d'énergies vertes.
Sur le réseau TADAO, les lignes 10 à 19 sont cadencées aux 30 minutes, c’est par exemple le cas des lignes 14 (Cauchy-Divion-Bruay) et 16 (la « circulaire » Bruay-Houdain-Bruay).et les lignes numérotées de 20 à 49 sont quand à elle cadencées à l’heure.
TADAO propose aussi une la liaison direct Lens-Bruay-La-Buissière. Cette ligne dessert également Haillicourt, Ruitz (zone industrielle) et Loos en Gohelle, et l’emport de vélos est autorisé dans ces bus !
Vous pouvez consultez l’offre TADAO par commune en cliquant ici !
Depuis le 1er avril, la fréquence des courses à la demande (Allobus du Bas-Pays) est augmentée en direction de Béthune d’une part, Auchy ou La Bassée d’autre part. Ce service « Chronopro », assuré soir et matin aux heures de pointe, existe également entre la gare de Béthune et les zones d’activités Washington et Fleming (réservation par téléphone ou Internet jusqu’à 2 heures du départ, jusqu’à 30 min pour Chronopro).
Tous les abonnements Tadao mensuels et annuels, vous permettent aussi de prendre gratuitement le TER à l’intérieur du périmètre d’Artois Mobilités. Vous pouvez donc voyager en illimités sur les 7 Lignes TER présentes sur les agglomérations de Béthune-Bruay, Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Les abonnements sont chargés sur la carte Pass Pass, que vous pouvez vous procurer auprès des boutiques Tadao à Béthune et Bruay-La-Buissière. Tadao.fr et Allo Tadao : 0 810 00 11 78 (prix d’un appel local)
Fin 2019, la création d'une ligne de bus composée uniquement de bus â hydrogène a été une première en France. Une double-première en réalité puisque le carburant nécessaire aux 6 bus mis en service est produit sur place, à Houdain, dans une station spécialement conçue pour cela. Cette dernière produit l’hydrogène via le procédé d’électrolyse de l’eau. L’énergie nécessaire au processus est d’origine verte et française garanties. Début 2025, un total de 10 bus hydrogène circulera sur la Bulle 6.
Afin de diminuer le recours individuel à la voiture et d’encourager le covoiturage, sept aires dédiées (Divion, Noeux-les-Mines, Fouquières, Lillers, Haisnes-les-La Bassée et Barlin) ont été financées et aménagées sur le territoire par la Communauté d’agglomération en partenariat avec le Département. L’Agglomération se charge également de leur entretien et a engagé une vaste réflexion autour de leur devenir. Ainsi, le futur parc d’écomobilité situé à proximité d’Essars sera un véritable laboratoire qui permettra de tester des solutions innovantes pour la mobilité de demain : stations de recharge multiservices, navette autonome...
Ces expérimentations ont vocation à essaimer sur tout le territoire.
Pour sa part, Tadao a lancé une appli gratuite sur smartphone dédiée au covoiturage. Baptisée Klaxit, elle permet aux passagers de voyager gratuitement et aux conducteurs d’être rémunérés pour chaque trajet.
La collectivité est aussi pionnière pour ce qui concerne la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques. L’initiative, qui incite les automobilistes à se convertir à un mode de transport plus vertueux, participant à améliorer la qualité de l’air dans nos centres-villes, inspire également des initiatives privées qui participent à la poursuite du déploiement.
Le conseil communautaire du 31 mai dernier a lancé la réalisation d’un schéma directeur des infrastructures de rechargement de véhicules électriques (IRVE) en concertation avec les acteurs de l’électromobilité, parmi lesquels figurent les fournisseurs d’énergie.
Cette démarche vise à évaluer la stratégie de déploiement qui jusqu’ici a privilégié principalement les gares, les aires de covoiturage et les équipements communautaires. Le schéma
directeur permet aussi de bénéficier de subventions de l’état à hauteur de 75 % pour le raccordement des bornes. L’objectif est d’atteindre une centaine de bornes publiques en service d’ici à 2024.
Des tarifs compétitifs
Après une période de gratuité incitative, une tarification est appliquée à l’utilisation des bornes de recharge pour faciliter les rotations.
Celle-ci dépend de la durée d’accès au service et de la puissance de la borne (à terme, 42 d’entre elles délivreront 22 kw, 9 autres jusqu’à 50 kw et une dernière 150 kw, implantée dans la zone d’Actipolis). Il vous en coûtera entre 0,25 €/KWh et 0,45 €/KWh. Une majoration de 0,05 €/minute s’applique au-delà d’une certaine durée de branchement afin d’éviter les « voitures-ventouses » et de faciliter l’accès aux bornes au plus grand nombre.
Une utilisation très simple
Vous connaissez déjà la carte Pass Pass si vous empruntez les transports en commun. Bientôt, elle vous permettra aussi d’accéder aux bornes de recharge, après vous être inscrit sur passpasselectrique.fr. Sur ce même site, vous pouvez d’ores et déjà commander gratuitement la carte et connaître la disponibilité des bornes, qui peuvent chacune recharger simultanément deux véhicules. D’autres moyens de paiement seront acceptés à terme, comme la carte bancaire, ainsi que le paiement sans contact via votre smartphone (NFC).