Le conseil de développement

Le conseil de développement, qu’est-ce que c’est ?

Obligatoire dans les intercommunalités de plus de 50.000 habitants, c’est un lieu de démocratie participative et de proximité. Le Conseil de Développement de l'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane a été créé en 2003. Il est constitué de représentants bénévoles des milieux économiques, sociaux, culturels, associatifs et d’habitants du territoire. Actuellement, 64 structures y sont représentées (trombinoscope à consulter à droite de cette page).

Le conseil de développement est une instance de réflexion et de propositions qui a participé à l’élaboration du Projet de territoire de l’agglomération et est impliquée dans le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre. 

Elle peut être consulté par les élus de l’agglomération et s’autosaisir de certaines questions relatives à l’aménagement et au développement de notre territoire. 

L’objectif est d’apporter une plus-value aux travaux des acteurs et instances du territoire, notamment des élus, afin de contribuer au mieux vivre des habitants.

Composé d’un Président et de 5 Vice-présidents (1/collège), il est renouvelé après chaque élection du Président de l’agglomération.

Le Conseil de développement est régi par un règlement général de fonctionnement qu’il a lui-même établi.
 

Les travaux du conseil de développement

Le Conseil de développement fonctionne :

  • en Bureau (1/mois) : Président, Vice-présidents et animateurs d’ateliers 
  • en réunions plénières (1/trimestre)
  • en ateliers dont l’Atelier 1 « Communication interne et externe du Conseil de développement » 

Avant appelées « commissions », le Conseil de développement s’est réorganisé fin 2023 en créant 3 ateliers en lien avec les priorités du Projet de territoire :

Atelier 2 – Les changements climatiques : mobilité, déchets, eau, milieu naturel, agriculture, énergie écologie industrielle

Atelier 3 – Le bien vivre ensemble : culture, sport, santé, habitat, cohésion sociale

Atelier 4 - Les transitions économiques : attractivité, filières formation/apprentissage

Le Président de l’agglomération a sollicité le Conseil de développement pour qu’il soit partie prenante de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du Projet de territoire en liens étroits avec les services de l'agglomération.

Avis du conseil de développement

Le Conseil de développement a été associé aux travaux de révision du Schéma de Cohérence Territorial de l’Artois en tant structure membre du groupe des « personnes publiques associées ». 
Lors de l’assemblé plénière du 22 novembre 2023, un avis général a été acté et adressé aux élus de la CABBALR. 
Retrouvez les avis sur le projet de territoire de l'agglomération et sur le projet d'aménagement stratégique du SCOT en colonne de droite.