Plan de Paysage
100 communes, 280 000 habitants, 647 km2 de surface : notre Agglo est l’une des plus importantes de France !
Nos terrils, nos cours d’eau, nos chemins de randonnée, nos monuments mais aussi les zones commerciales ou d'habitations, les terres agricoles, les espaces économiques et industriels : toutes ces entités dessinent un paysage varié, attractif et dynamique !
Nous pouvons être fiers de lui car il a du caractère !
Nous sommes reliés à ce paysage autant que lui dépend de nous. Les activités humaines le modèlent et en retour, il conditionne nos modes de vie, nos usages et nos perspectives. Il faut donc en prendre soin, aujourd’hui plus que jamais. L’urgence climatique nous oblige à être efficaces, audacieux et surtout à faire ensemble ! C’est notre gage de réussite.
Pour réussir, il faut faire collectif.
C’est pourquoi, dans la foulée du Projet de Territoire 100% DURABLE, la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane lance son Plan de Paysage. Objectif : engager le territoire vers une nouvelle ère, celle de la transition énergétique et de la sobriété heureuse !
Ou comment intégrer les énergies renouvelables dans notre paysage ?
La démarche est participative et nous sommes tous concernés. Habitants, élus, citoyens : tous sont invités à engager une grande réflexion collective qui aboutira à un plan d’actions concerté.
Chacun de nous pourra contribuer à sa manière : en répondant à une enquête, ou en participant à une balade paysagère et aux rencontres organisées tout au long de la démarche, voire même en écrivant des poèmes !
Installations solaires, parcs d’éoliennes, usines de biométhanisation… : ces installations sont nécessaires à la transition énergétique mais comment les intégrer harmonieusement à nos paysages ? Comment transformer nos modes de production pour atteindre nos objectifs de décarbonation ? Comment faire de nos paysages des entités 100% durables ?
C’est à ces questions-là que la Communauté d'Agglomération veut répondre avec le Plan de Paysage. La démarche est collective. Elle consiste à définir ensemble un outil de pilotage politique et technique qui repose sur un projet et un plan d’actions concret pour une évolution désirable de notre paysage.
Le Plan de Paysage est une émanation du Projet de territoire et il s’inscrit en cohérence avec les autres programmes de l’Agglo, notamment le Plan Climat et il alimente le Plan Local d’Urbanisme (PLUi-H) en cours d’élaboration.
Il est financé par l’ADEME, l’État et il est mené par la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane en concertation avec les habitants, les élus et les acteurs du territoire.