Trouver une formation
Le territoire de l'Agglomération compte de nombreux établissements scolaires qui proposent des cursus en apprentissage ou en contrat de professionnalisation : 12 lycées et lycées professionnels et l'Université d'Artois. Au total, près de 150 formations offertes, qui permettent ensuite de proposer des personnels qualifiée aux entreprises.
La Communauté d'agglomération a édité un guide qui recense tous les établissements du territoire et leurs formations.
Il s'adresse aux étudiants qui recherchent les enseignements possibles, mais également aux entreprises, qui peuvent trouver dans ce vivier d'étudiants, leurs futurs collaborateurs. Ils peuvent également y consulter les différents services que peuvent proposer ces établissements scolaires : des salles de formations, de réunions, des plateaux techniques, une offre de services...
Portés par la Région Hauts-de-France, les espaces Proch’Info-Formation sont des lieux d’accueil de proximité où les habitants peuvent accéder aux informations sur les formations les plus porteuses d’embauches.
Organisés à l’échelle des bassins d’emplois, ils sont ouverts à tous les publics, jeunes ou moins jeunes, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux entreprises.
Avant de vous engager dans un parcours de formation, Proch'Info-Formation vous informe sur
- L’orientation, les offres de formations, les métiers
- Sur les conditions d'accès et les perspectives d'emploi sur le marché du travail, et sur les préalables indispensables.
Proch'Info-Formation collabore activement avec les organismes de formation et les structures d'accompagnement pour vous faciliter l'accès à la formation.
Des animations collectives sur des thématiques ciblées sont organisées pour répondre à vos besoins identifiés (VAE, compte personnel de formation…)
Le PLIE propose :
- un accès à la formation facilité et accompagné ;
- une mobilisation de cofinancements ;
- une ingénierie de formation à disposition du demandeur d’emploi pour la construction de parcours de formation ;
- un accompagnement à la résolution de problèmes périphériques (mobilité, incidences sur la famille, frais liés à la reprise d’emploi...) ;
- un suivi post formation.
La plus-value des financements FSE permet donc aux demandeurs d’emploi inscrits dans le PLIE :
- d’entrer en formation en réponse à des besoins spécifiques ;
- d’assurer le maintien dans la formation en trouvant des solutions aux problématiques rencontrées afin d’éviter les ruptures ;
- de bénéficier d’un suivi post formation.