Le C.L.É.A.

La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane met en œuvre le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) depuis 2010 en partenariat avec la DRAC et l’Education Nationale. L’objectif reste toujours le même : sensibiliser les jeunes de 3 à 25 ans à la création contemporaine.

Qu’est que le C.L.E.A. ? 

Chaque année, 5 artistes de différentes disciplines, accueillis en résidence pendant 4 mois,  parcourent le territoire afin de partager avec les enfants et les jeunes leur démarche artistique, leur processus de création sous la forme de « gestes artistiques ».

Quelle forme prend le C.L.E.A. ?

Les interventions sont co-construites par l’artiste, les équipes éducatives et les professionnels partenaires.
Elles peuvent prendre plusieurs formes selon le contexte, les projets pédagogiques, la thématique, l’âge des publics, etc.
Il peut s’agir de rencontres, concerts, visites d’exposition, performances, expérimentations… L’imagination est à l’œuvre ! Souvent brèves, participatives ou pas, spectaculaires ou au contraire modestes, elles sont avant tout créatives.

À qui s’adresse le C.L.E.A. ?

Le C.L.E.A. s'adresse aux enfants et jeunes de 3 à 25 ans. Il concerne donc l’ensemble des établissements scolaires, des premier et second degrés et universitaire, mais aussi les structures hors temps scolaire, les maisons des jeunes, les services culturels, les médiathèques, ainsi que les structures accueillant des enfants en situation de handicap.

Comment participer au C.L.E.A. ?

En tant que partenaire sur le territoire :

Un temps de rencontre est organisé par l'Agglomération, ouvert aux enseignants, animateurs, éducateurs, professionnels de la culture, etc. sur inscription.
Ce temps permet de faire plus ample connaissance avec les artistes et leurs démarches respectives.

En tant qu'artiste :

Pour intégrer le C.L.E.A., nous vous invitons à prendre contact avec le Service culturel de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane. Un appel à candidatures est lancé chaque année.

 

Les interventions artistiques du CLEA sont financées par la DRAC Hauts-de-France  et la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.