Archéologie
Concilier les impératifs de l’aménagement du territoire et de la protection du patrimoine archéologique.
L’archéologie est une compétence facultative détenue par l’agglomération pour faciliter l’aménagement de son territoire. Pour ce faire, elle dispose d’une habilitation ministérielle spécifique depuis 2010. Dans ce cadre, la Direction de l’Archéologie assure une mission de service public en réalisant des diagnostics d’archéologie préventive prescrits sur le territoire de l’agglomération.
La détention de cette compétence en interne permet :
- De réduire les délais d’intervention (diagnostics, fouilles) facilitant ainsi la libération des terrains liés aux projets de construction et d’aménagement.
- D’apporter une expertise auprès des communes de l’agglomération et des aménageurs, tant publics que privés, en matière d’archéologie préventive.
- De participer à la mise en lumière du territoire en valorisant son riche patrimoine archéologique par l’intermédiaire de diverses manifestations (expositions, conférences, visites de chantiers, etc.).
La Direction intervient sur les champs chrono-culturels couvrant la période comprise entre la protohistoire et l’époque contemporaine. Depuis sa création, elle a réalisé 79 diagnostics, 5 fouilles préventives (dont une en collaboration avec l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) et une fouille programmée.
Ces découvertes mettent en évidence un territoire archéologiquement riche en vestiges (depuis le Néolithique jusqu’à la Grande Guerre de 1914-1918), occupé et organisé depuis bien longtemps (de la Préhistoire à nos jours).
Enfin, la Direction est partenaire d’autres structures qui œuvrent pour le patrimoine archéologique local (opérateurs publics et privés, universités de Lille et d’Arras, associations locales) et participe à des collectifs de recherche consacrés au territoire.