Archéologie

A la découverte de nos sites archéologiques

Au fil du temps, les terrils qui rythment nos paysages sont devenus les gardiens silencieux de notre identité, témoins de notre riche passé industriel contemporain.
Mais saviez-vous que l’histoire de notre territoire était bien plus ancienne ?

Publié le

Il y a environ 10 000 ans, au Paléolithique, des chasseurs- cueilleurs fréquentaient déjà nos contrées, y abandonnant quelques outils en bois de renne.

Puis, les premières sociétés agro-pastorales du néolithique sont venues y implanter les premiers villages : le dolmen de Fresnicourt, seul exemplaire le Pas-de-Calais, témoigne de leur passage.

Les hommes découvrent ensuite la métallurgie du bronze puis celle du fer et établissent de grandes fermes dans nos plaines.

Après la conquête romaine, l’une des plus vastes officines de potier connues s’implante sur notre territoire. Dès lors, les sites archéologiques se multiplient : des villas parfois très riches ainsi que de nombreuses tombes ont été découvertes ces dernières années.

Les nécropoles mérovingiennes, chartreuses, donjons, églises, châteaux et autres beffrois ont traversé les siècles jusqu’à nous et marquent les périodes médiévale et moderne.

Et n’oublions pas la Grande Guerre ! De nombreux témoins sont régulièrement retrouvés par les archéologues communautaires : des tranchées, des munitions, voire parfois des soldats !

Des archéologues à l’Agglomération 

La Communauté d’agglomération dispose d’un service d’archéologie préventive. Son rôle est de procéder à des fouilles avant chaque projet d’aménagement mené par la collectivité. Il collabore notamment avec l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), les universités de Lille et Arras et les associations locales. Les archéologues de l’Agglomération renforcent également l’attractivité du territoire en mettant en valeur auprès du public les différentes découvertes.