Projet de territoire : vers "l'Agglo 100% durable" !

Le projet de territoire a pour objectif de construire collectivement "L'Agglo 100% durable" jusqu'en 2032.

Vers une Agglomération 100% durable !

Le conseil communautaire a adopté le 6 décembre son projet de territoire.

Ce document a été conçu lors d'une vaste concertation menée ces derniers mois avec les habitants, les élus et les acteurs du territoire, à laquelle vous avez d'ailleurs peut-être participé ! 

Il établit les enjeux, objectifs pour construire "L'Agglo 100% durable" économiquement, écologiquement et socialement et les actions à mettre en œuvre.

4 priorités sont définies :

  1. Renforcer la coopération, soutenir les 100 communes et leurs habitants 
  2. S'adapter aux conséquences du changement climatique & protéger la nature 
  3. Garantir le "bien vivre ensemble" et la proximité sur l'ensemble du territoire 
  4. Accélérer les dynamiques de transition économique 

Pour plus d'informations sur le projet de territoire, le document cadre est disponible dans la catégorie "Téléchargement"  - en bas de page sur votre téléphone, ou sur la droite de votre écran d'ordinateur

Le projet de territoire c'est :
530 millions d’euros investis sur 10 ans en maîtrisant les dépenses et en maintenant le pouvoir d'achat des habitants.

Projet de territoire : L'Agglo 100% durable !

C’est un pacte de confiance pour les 100 communes de notre intercommunalité  : l’affirmation d’une communauté de destins, un objectif commun. C'est l’opportunité de regarder devant, de laisser derrière nos divergences pour nous concentrer sur l’avenir, le nôtre bien sûr mais aussi celui de nos enfants [...] Ce document cadre reprend fidèlement les valeurs auxquelles nous sommes tous attachés : l’humanisme, la fraternité, la proximité, la responsabilité, la solidarité et le courage et le travail [...] Nous serons des acteurs de ce territoire, des acteurs clés. Je souhaitais avoir ces quelques mots pour que vous preniez la mesure de ce qui m’apparaît comme un moment historique qu’on mettra dans un coin de notre mémoire, mais c’est ce n’est pas un moment anodin. On pourra se dire quelle que soit la conclusion nous étions là, on l'a souhaité et on l’a mis en œuvre ensemble.

Oliver GACQUERRE, Président de l'Agglomération

Ils ont témoigné

L’Agglo participe financièrement à notre requalification d’une friche commerciale en un lieu original qui regroupera des activités de sensibilisation à l’environnement, jardinage biologique, espaces de coworking et de formation.... Nous allons remplacer une partie du macadam par une surface cultivée et construire un bâtiment qui utilisera les énergies renouvelables comme la biomasse et le photovoltaïque. Nous voulons que ce site, durable économiquement, écologiquement et socialement, soit une vitrine pour l’Agglo de demain.

Le projet de territoire est une opportunité pour nous qui débordons d’idées. Une Agglo durable socialement, créer du lien entre les générations grâce à la musique, ça nous parle ! Le territoire de la demi-heure va porter l’offre culturelle de proximité. Il est aussi primordial de mettre en lumière les talents du territoire et de monter des projets ensemble. C’est d’ailleurs le principe de notre orchestre éphémère de 50 musiciens issus de tout le territoire qui se produira le 26 mars au théâtre de Béthune. La vie culturelle permet de vivre en harmonie.

 

Notre société poursuit les mêmes objectifs de développement durable que le projet de territoire. Accompagner la transition vers la mobilité électrique est notre raison d’être. Nous voulons rendre ces véhicules plus accessibles en réduisant le coût des batteries. Ce territoire est celui de l’industrie de demain. Nous y avons établi des partenariats de grande qualité, comme avec le CRITTM2A pour les essais sur nos batteries, ou la société Delviatek qui nous fournira un composant essentiel. Autre priorité : nous installer sur des espaces industriels existants afin d’en favoriser la reconversion et de limiter au maximum nos impacts environnementaux.

Nous avons choisi de nous installer dans l’agglo parce que l’on y ressent une vraie volonté d’accompagner des projets comme le nôtre, orientés autour du développement durable. Tous, nous défendons les mêmes convictions : lutter contre le gaspillage, utiliser des énergies décarbonées, réduire les dépenses énergétiques et limiter notre impact sur l’environnement. Ce territoire ne cède pas à la facilité, mais il est facilitateur. Il accompagne les entrepreneurs jusqu’au bout de leur démarche, sans oeillères, avec la volonté de se différencier, de se réinventer.

 

Je suis très sensible au développement durable, notamment d’un point de vue écologique. Tout peut être relié à la préservation de l’environnement. Par exemple, le fait d’avoir à proximité des services, un accès aux soins ou un emploi permet de réduire la pollution liée  aux transports. C’est maintenant qu’il faut agir pour notre vie et celle de nos enfants. L’intérêt du projet de territoire, c’est de donner aux habitants la possibilité de s’impliquer et d’être plus solidaires. C’est aussi l’occasion de redécouvrir tout notre potentiel !