Équi-handi

Un service « Équi handi » à l’Agglo pour faire découvrir l’équitation aux personnes en situation de handicap

Saviez-vous que l’Agglo dispose d’un service équi-handi ?

En lien avec la charte handicap de l’Agglo, le « équi-handi club » accueille des personnes en situation de handicap, qui fréquentent les établissements spécialisés médiaux sociaux éducatifs implantés sur notre territoire.

L’équipe est constituée de 3 agents : 2 moniteurs BE et BFEEH Mention Handi-Mental, une aide moniteur. Sans oublier les douze poneys et la jument d’attelage.

Cela concerne les personnes en situation :

  • De handicaps moteurs.
  • De handicaps sensoriels.
  • De maladies mentales.
  • De handicaps mentaux.
  • D’inadaptations sociales.

Les effets recherchés sont de quatre ordres :

  • La relation

La valorisation (tenue, fierté…), la communication et la parole, la maîtrise de soi, la confiance en soi, la vigilance, l’attention et le temps d’attention.

  • La psychomotricité

Le développement du tonus, la mobilisation des articulations, du rachis ou du bassin, l’équilibre, la latéralisation, la perception du schéma corporel, le repérage dans l’espace et le temps, la coordination ou la dissociation des mouvements, la précision du geste, les positions du corps et les positions du cheval.

  • La technique

Les activités équestres facilitent les divers apprentissages concernant les soins aux chevaux : le pansage, seller et brider le cheval et surtout l’ensemble des techniques permettant de faire avancer son cheval aux différentes allures, de l’arrêter, d’effectuer les diverses figures de manège. Pour réaliser ces divers apprentissages, l’équipe devra souvent utiliser un langage adapté et adapter le rythme des apprentissages aux capacités des personnes en difficulté.

  • La socialisation

Enfin, l’équi handi facilite l’intégration de la population fragile.

Avec des temps d’approche (pansage, mise en selle quand le physique le permet) et des promenades en main ou en calèche, l’objectif est le bien-être et l’ouverture sur le monde extérieur. L’utilisation du matériel peut être adaptée : selle, sur-selles, rênes séparées ou à poignées