Les dimanches de Kijno sont de retour
Publié le
Du 29 septembre au 15 décembre 2024 à Nœux-Les-Mines
Cette année, l’artiste Nœuxois Ladislas Kijno est de nouveau mis à l’honneur avec les dimanches de Kijno, de septembre à décembre 2024. Au programme, spectacles et ateliers gratuits pour tous.
La programmation 2024 des « Dimanches de Kijno » est consacrée à la danse, la musique, la poésie et la lecture, avec cinq rendez-vous artistiques (programme complet en pièce jointe).
Adresse : 138 bis, rue Léon Blum à Nœux-les-Mines
Au programme
DIMANCHE 13 OCTOBRE À 16h
Apagogie - Govrache
Après son double album « Des murmures et des cris », récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Govrache revient avec un nouvel opus : APAGOGIE (raisonnement par l’absurde).
Écrit pendant les deux confinements, cet album témoigne du monde qui nous entoure, mettant l’accent sur l’absurdité qui rythme nos vies.
Govrache est un artiste rare, aussi sensible que percutant : sa poésie est moderne et son interprétation juste, sincère, incarnée. Accompagné par un contrebassiste, un pianiste et un beatmaker, Govrache propose un spectacle aussi musical que poétique, oscillant entre slam et hip-hop.
SAMEDI 23 NOVEMBRE À 16h
Danse et Toile – Spectacle de la Cie Niya
La Donation a invité la Cie Niya en résidence de septembre à novembre 2024. Le lien entre la Cie de Rachid Hedli et Kijno s’est imposé comme une évidence : les artistes partagent la même révolte vis-à-vis de la face noire de l’Humanité et invitent à construire une société fondée sur l’Humanisme.
Après les succès de Gueules Noires, Résurgences et Hand in Cap, la compagnie Niya nous guide à travers un nouveau chapitre, une plongée et un retour aux sources. En renouant avec les fondamentaux de la danse hiphop, elle explore ce lien qui l’unit à la danse, et la musique, le contact essentiel avec les artistes, les corps qui s’exposent et repoussent les limites.
Cette création explore ce qui l’a impulsé : le dépassement, l’altérité et la puissance du groupe, catalyseurs qui font émerger l’unicité de chacun, et qui démontre que la véritable force réside dans le collectif.
DIMANCHE 1ER DECEMBRE À 16h
Les Arts S’emmêlent – par Sylvie Marles et les élèves du Conservatoire Communautaire
Et si pour une fois, nous laissions parler notre coeur ?
C’est à cette expérience que les élèves du conservatoire, emmenés par Sylvie Marles se sont livrés. Ils ont accepté de rencontrer l’œuvre de Kijno dans un tête à tête sans guide ni mode d’emploi. Ils ont ressenti, reçu, éprouvé… Chacun a ensuite relié un tableau de son choix à un chant et à un texte. Une autre façon d’appréhender l’art… Sans diktats ni préjugés… Troublant et fascinant.
Ce spectacle a été créé dans le cadre de l’Hommage à Ladislas Kijno proposé depuis mars par l’Agglomération et par le Fonds Bina.
DIMANCHE 15 DECEMBRE À 16h
[NØ] – Performance poétique de Thomas Suel
Artiste installé à Isbergues, Thomas Suel crée depuis une quinzaine d’années des poèmes parlés, celui-ci parle de Kijno, enfant de Nœux-les-Mines, devenu peintre. Il parle de ses œuvres, de l’ombre et la lumière qui nous traversent tous et toutes. Il parle de la guerre, de la paix et d’une feuille de chou séchée. Il parle d’habitants rencontrés ici et là. Et tout cela fait sens.
Invité en résidence pour confronter son regard à celui de Kijno, “Je voudrais écrire un poème parlé, un chant pour les vivants d’aujourd’hui, ancré dans l’Artois contemporain, une sorte de Chant Général inspiré par l’œuvre et la personnalité de Kijno et par des habitant.e.s de sa ville natale. Je voudrais un poème qui s’adresse à toutes et tous, écrit résolument dans et pour le présent, un poème engagé comme l’est l’œuvre de Kijno mais qui s’inscrive aussi, comme elle, dans la longue histoire du corps à corps humain avec les mystères du monde.”
TOUS LES SPECTACLES ET ATELIERS SONT GRATUITS
(RESERVATION CONSEILLEE POUR LES ATELIERS)
Renseignements et réservation :
03 21 54 78 23 – catherine.declercq@bethunebruay.fr
Plus d’infos : www.bethunebruay.fr
138 bis, rue Léon Blum à Noeux-Les-Mines