L'Agglomération lance un appel à projets pour une centrale solaire sur une friche industrielle

Dans le cadre de son engagement pour la transition énergétique, l’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) poursuit ses ambitions climatiques avec un nouveau projet de taille : le développement d’une centrale solaire au sol sur une friche industrielle de 5 hectares située à Noeux/Labourse.

Publié le

Un appel à manifestation d’intérêt lancé pour trouver LE bon partenaire

La Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane a identifié une friche polluée de 5 hectares (dont 3.5 ha de surface exploitable) située sur la zone industrielle n°1 Noeux/Labourse, comme site d’accueil pour une future centrale solaire. Ce projet stratégique répond à l’ambition de l’Agglomération de multiplier par 13 sa production d’énergies renouvelables d’ici 2050. 

Le projet souhaité par l’Agglomération devra s’inscrire dans une démarche d’autoconsommation collective. La valorisation des énergies devrait permettre à plusieurs consommateurs, des entreprises situées à proximité les unes des autres, de partager l'énergie renouvelable produite sur cette zone, réduisant ainsi leur empreinte carbone et leurs dépenses énergétiques.

La production d’énergie estimée serait de 2 400 MWh à 3 600 MWh par an. 

Recherche un développeur ou un groupement de développeurs

L'Agglo recherche des professionnels capables de piloter ce projet qu'elle souhaite innovant. Les compétences requises incluent une solide expertise en développement de projets solaires, une expérience confirmée en gestion de projets collaboratifs avec les collectivités locales, et un engagement fort en faveur de l’environnement et du développement durable.

Pourquoi participer ? Ce projet s’inscrit dans une démarche d’innovation et de durabilité, en permettant non seulement de produire de l’énergie verte, mais aussi de réhabiliter un site industriel délaissé. Si vous êtes un acteur du développement énergétique, ne manquez pas cette opportunité de mettre votre expertise au service d’un projet exemplaire.

Les dates à retenir :

  • Lancement de l’AMI : 25 septembre 2024
  • Date limite de dépôt des candidatures : 25 novembre 2024

 

Partagez cette opportunité Vous connaissez un professionnel ou une entreprise pouvant être intéressé(e) ? Faites passer le mot ! Ensemble, faisons un pas de plus vers un avenir plus durable.