[NØ] Performance poétique de Thomas Suel
Artiste installé à Isbergues, Thomas Suel créé depuis une quinzaine d’années des poèmes parlés, celui-ci parle de Kijno, enfant de Noeux-les-Mines, devenu peintre. Il parle de ses oeuvres, de l’ombre et la lumière qui nous traversent tous et toutes. Il parle de la guerre, de la paix et d’une feuille de chou séchée. Il parle d’habitants rencontrés ici et là. Et tout cela fait sens.
“Je voudrais écrire un poème parlé, un chant pour les vivants d’aujourd’hui, ancré dans l’Artois contemporain, une sorte de Chant Général inspiré par l’oeuvre et la personnalité de Kijno et par des habitant.e.s de sa ville natale. Je voudrais un poème qui s’adresse à toutes et tous, écrit résolument dans et pour le présent, un poème engagé comme l’est l’oeuvre de Kijno mais qui s’inscrive aussi, comme elle, dans la longue histoire du corps à corps humain avec les mystères du monde.”
- Dans le cadre de l’Hommage à Kijno, Thomas Suel a proposé des ateliers à des groupes de scolaires et de jeune du territoire à Cuinchy, Houchin, Annequin et Bruay. Après avoir découvert l’oeuvre de Kijno, les groupes ont été accompagnés par Thomas pour écrire des textes sur les thèmes de l’artiste. Ces créations ont ensuite été présentées au public permettant aux participants de se confronter au spectacle vivant et à la scène.
TOUS LES SPECTACLES ET ATELIERS SONT GRATUITS (RÉSERVATION CONSEILLÉE)
Renseignement et réservation : 03 21 54 78 23 - catherine.declercq@bethunebruay.fr