Environnement

A partir du 1er janvier 2024, le compost obligatoire ?

À compter du 1er janvier 2024, dans le cadre de la loi AGEC, les collectivités ont l’obligation de mettre à disposition des ménages une solution leur permettant de trier à la source leurs biodéchets (déchets alimentaires). Qu’en est-il sur notre territoire ? Qu’est-ce que l’Agglo met en œuvre ?

Publié le

La communauté d’agglomération fait depuis de nombreuses années déjà la promotion du compostage et vous incite à réduire vos déchets grâce à cette pratique.

Alors, à partir du 1er janvier 2024, pas de révolution dans vos poubelles, mais toujours plusieurs solutions proposées, accessibles ou envisageables pour vous !

 

Quelles solutions s’offrent à vous ?

  • Vous disposez d’un jardin : vous pouvez acquérir un à deux composteurs à tarifs préférentiels auprès de l’Agglo. Depuis 2007, l’Agglo en a distribué des milliers, près de 3000 en 2023 !
  • Vous ne disposez pas d’un jardin mais peut-être d’un espace partagé (pieds d’immeuble, espace vert dans le quartier) : L’Agglomération soutient la mise en œuvre de sites de compostage partagé. Plusieurs communes, bailleurs, syndicats ou résidents volontaires en ont déjà mis en œuvre dans certaines communes du territoire. L’Agglo les accompagne dans leur projet, comme cela a été le cas à Violaines, un site a été installé près de la mairie. A Houdain, un composteur est à disposition du public aux abords du cimetière communal.
  • Vous ne disposez ni d’un jardin, ni d’un espace partagé : vous pouvez pourquoi pas vous mettre au vermicompostage, qui peut être réalisé en intérieur.

 

Comment faire ? où vous renseigner ?

Vous êtes un particulier et souhaitez vous lancer ?

Les guides composteurs de l’Agglo sont à votre disposition pour tous renseignements sur ces dispositifs. Vous pouvez les rencontrer sur de nombreux événements locaux, ou contacter notre service prévention déchets.

L’Agglomération vous permet également de commander directement en ligne votre composteur. Deux tailles sont disponibles selon la superficie de votre jardin. (800 litres, 30€, 345 litres, 17€) Ça se passe par ici >

Et des permanences sont organisées pour les retirer, lors desquelles vous bénéficierez également de tous les bons conseils pour démarrer le compostage !

Besoin d’infos ? Contactez le service prévention déchets de l’Agglo par mail Courriel

 

 Vous êtes professionnel sur le territoire et souhaitez engager votre entreprise dans une démarche de compostage ?

Pour information, des opérations pilotes de compostage autonome avec des professionnels du territoire ont été réalisées dans le cadre de l’Appel à Manifestation « Biodéchets et acteurs économiques » et du programme « Territoire Zéro déchet/ Zéro gaspillage ». 

Les retours d’expérience de ces opérations pilotes sont communicables aux professionnels qui souhaiteraient se lancer dans la démarche. 

 

Vous ne souhaitez pas vous lancer dans le compostage ?

Vous ne risquez rien, car l’Agglomération ne met pas en œuvre d’amende forfaitaire. Mais vous risquez fort de subir les assauts de vos proches, qui eux, compostent peut-être déjà ! Et surtout, vous passez à côté de l’opportunité de fortement réduire le poids et le volume de vos ordures ménagères ! Ce serait dommage non ? Allez, prêt, feu ? Compostez ! Et bonne année !