Qualité de l'air

Deuxième préoccupation environnementale derrière le réchauffement climatique, la qualité de l’air que nous respirons est étroitement surveillée. À l'échelle de l'agglomération c'est l'ATMO Hauts-de-France qui se charge d'observer les émissions et des concentrations de polluants atmosphériques d'informer la population jour après jour.
Nous sommes vigilants, soyez-le aussi !

Diagnostic de la qualité de l'air

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’environnement, la Communauté d’agglomération a fait réaliser, l’an dernier, un diagnostic qualité portant sur tout le territoire.

Par l'intermédiaire de trois stations de mesure, l'Atmo y précise les émissions et les concentrations des principaux polluants : particules fines, oxydes d’azote, dioxyde de soufre, ammoniac et composés organiques volatiles.

Les principaux secteurs géographiques critiques (du fait des logements, de l’industrie…) sont également identifiés.

Au-delà du diagnostic, les principaux résultats issus de ce travail permettront d’aboutir à un vaste programme opérationnel pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons tous au quotidien.

Tous les résultats dans le document ci-contre.

Quelques conseils pour prendre soin de notre air

Dedans :

  • Favorisez la circulation de l’air dans votre logement. Ne bloquez pas les bouches d’aération ni les systèmes de ventilation mécanique (VMC) et veillez à leur état de propreté.
  • Aérez vos pièces au moins 10 minutes matin et soir (il y a alors moins de pollution, de pollens).
  • Gérez l’humidité : pensez à ouvrir vos fenêtres pendant une douche, une cuisson, un lavage... Si des moisissures apparaissent, c’est que votre logement est trop humide, ce qui est mauvais pour votre santé.
  • Attention aux produits de nettoyage : de nombreux produits ménagers rejettent des composés organiques volatils (COV). Préférez les nettoyants d’antan (bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir...), les produits sains et naturels, ou fabriquez-les vous-même !

Dehors :

  • Remplacez votre équipement de chauffage obsolète (chaudière, poêle à bois ou insert de plus de 15 ans). Dans le cas du chauffage au bois, brûlez un bois bien sec, de bonne qualité dans un appareil performant. Les cheminées à foyer ouvert sont à proscrire.
  • Limitez l’usage de votre voiture au profit des transports en commun ou des modes doux (à pied, en vélo).
  • Ne brûlez pas vos végétaux ! Cette pratique génère des dégagements polluants importants... et elle est interdite! La collecte des déchets verts, les déchetteries, permettent de s’en débarrasser aisément et de manière éco-responsable.