Informatique et Systèmes d'information
Chargé·e de projet DATA (H/F)
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LE POSTE
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information et en étroite collaboration avec les différentes directions et services, sous l’autorité du responsable du Service « Donnée et Information géographique », vous serez chargé(e) de mettre en œuvre et piloter une stratégie de la donnée au sein de l’agglomération.
Rattaché(e) au responsable du Service « Donnée et Information Géographique », et au sein d’une équipe actuellement composée de 3 personnes, vous piloterez la gestion, la collecte, le traitement, et la sécurité des données au sein de la collectivité.
MISSIONS PRINCIPALES
1- Pilotage de la stratégie de la donnée
- Élaborer et mettre en œuvre une gouvernance de la donnée au sein de la collectivité.
- Mettre en place des processus de gouvernance et de validation des données pour garantir leur qualité, leur sécurité, et leur conformité.
- Définir les objectifs en matière de collecte, de gestion et de valorisation des données.
- Définir des référentiels de données
- Participer au déploiement de plateforme numérique et collaborative de l’Agence d’Urbanisme de l’Artois (AULA).
2-Gestion de la collecte et du stockage des données
- Mettre en place des processus de collecte, d’analyse et de stockage des données provenant de diverses sources (services internes, partenaires externes, etc.).
- Garantir la qualité et l’intégrité des données collectées.
- Organiser les bases de données et assurer leur mise à jour régulière.
- Participer à la mise en place d’un entrepôt de données et d’outils facilitant l’exploitation et le partage des données des logiciels métiers de la collectivité.
3- Conformité et sécurité des données
- Veiller à la conformité avec les réglementations en matière de protection des données personnelles (RGPD, loi Informatique et Libertés, etc.).
- Assurer la mise en place des bonnes pratiques de sécurité des données (cryptage, gestion des accès, audits) en étroite collaboration avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information.
- Former les services à la gestion sécurisée des données.
4- Analyse et valorisation des données
- Analyser les données collectées pour en extraire des indicateurs et des insights permettant d’optimiser les politiques publiques en étroite collaboration avec l’AULA.
- Mettre en place des outils de visualisation de données pour les parties prenantes internes et externes.
- Aider à la prise de décision stratégique à partir des données analysées.
5- Sensibilisation et accompagnement des équipes
- Mettre en place et animer une communauté de référents fonctionnels, promouvoir une bonne gestion de la donnée auprès des directions métiers ;
- Former et accompagner les différents services dans l’utilisation des données au sein de leurs projets.
- Créer des supports pédagogiques pour faciliter la compréhension des enjeux de la donnée.
6- Veille technologique et innovation
- Assurer une veille constante sur les évolutions technologiques liées à la gestion des données.
- Proposer des solutions innovantes pour améliorer la gestion des données au sein de la collectivité.
PROFIL
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et autonome.
Vous :
- Etes titulaire d’une formation en informatique, en gestion des données, en statistiques, ou dans une discipline similaire (Master en Data Science, Data Management, etc.),
- Possédez minimum de 3 à 5 ans d'expérience en gestion des données, idéalement dans un environnement public ou au sein d'une collectivité locale,
- Maîtrisez les outils et technologies de gestion des données (bases de données, outils BI, ETL, etc.),
- Connaissez les méthodes de gouvernance des données (data quality, data privacy),
- Maîtrisez les langages de programmation ou de requêtage de données (SQL, Python, R, etc.),
- Connaissez les réglementations liées à la protection des données (RGPD, etc.),
- Possédez des capacités à analyser et interpréter des données complexes,
- Avez des compétences en visualisation de données avec des outils de tableaux de bord,
- Connaissez le mode gestion de projet, vous êtes capable de coordonner plusieurs équipes et gérer des priorités multiples,
- Possédez des aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire et à intégrer les enjeux spécifiques des différents services,
- Possédez une bonne communication écrite et orale,
- Etes capable de sensibiliser et former des équipes non-expertes sur les enjeux data.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
M. Michael OLEFS - Directeur des Systèmes d’Information – téléphone : 03/21/61/50/00 – Courriel
Le jury de recrutement sera planifié en semaine 18 (du 28 avril au 2 mai).
Candidature
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 13/04/2025
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »