LogisterrA26

Le territoire de la Communauté d’Agglomération est placé à une position stratégique et de nombreux flux logistiques y transitent avec l’autoroute A26 et le Canal d’Aire qui le traversent. L’Agglomération a donc saisi l’opportunité de développer LogisterrA26, parc d’activités directement connecté à l’autoroute des Anglais et ainsi relié à l’Europe entière.

Une situation géographique stratégique

L'échangeur A26

Ce parc bénéficie d’une position stratégique à proximité immédiate des axes que sont l’A26 - à 300 mètres du diffuseur de Noeux-les-Mines (sortie 6.1) -, et à 8 km de l’ A21.

Un territoire d'industrie

Le territoire posséde un tissu industriel important qui doit être conforté.
Avec des activités économiques pour lesquelles la logistique devient prédominante, notre Communauté d’agglomération se doit d’être au rendez-vous de ces évolutions en cours permettant aux entreprises de gagner en compétitivité, de créer de l’activité et donc de l’emploi sur notre territoire.
Contrairement aux idées reçues, la logistique est un secteur d’activités potentiellement créateur d’emploi.

Les caractéristiques de la zone

L'Agglo a fait le choix d’un aménagement de haute qualité qui soit adapté aux exigences de la logistique.
Ce projet permet au territoire de rayonner au-delà ses frontières et de renforcer considérablement son attractivité pour envisager de nouvelles implantations.

  • Des parcelles de tailles complémentaires adaptées à tous les types de logistiques, avec plusieurs atouts notamment :
  1. 24 ha permettant l’implantation d’un centre européen de distribution sur plus de 100 000 m² possiblement en double-face (chargement/déchargement des deux côtés). Ce dernier est cédé à Linkcity Nord Est, promoteur immobilier.
  2. 10 ha environ destiné à accueillir 2 unités de 20 000 m² ou une unité de 50 000 m²
  3.  3,5 ha divisibles destinés à accueillir des plus petites activités
  • Une zone parfaitement sécurisée : l’Agglomération a aménagé sur 300m, un merlon de 5 m au sud de la zone, qui vient ainsi compléter la ceinture naturelle du site constituée de la voie sncf, de l’A26 et de la voirie de l’échangeur.
  • Des infrastructures adaptées avec des voiries dimensionnées pour accueillir 300 poids lourds par jour avec un parking poids lourds sécurisé.
  • Des moyens de formation des personnels à proximité.
  • Une station de bus et une aire de covoiturage, non loin de la gare TER de Noeux-les-Mines mais aussi des gare et port fluvial de Béthune.
  • L’implantation de TWV qui offrira à terme une centaine de places poids lourds dans un parking sécurisé avec un espace de services à destination des chauffeurs.

Une zone d'activité déjà à proximité

La ZI n°1, implantée sur les communes de Labourse et de Noeux ( 1/5 sur Noeux, et 4/5 sur Labourse), avec notamment Loisinord, est au pied de Logisterra26.
700 salariés pour une vingtaine d’entreprises comme Jokey, Pomona et Cadence industrie y travaillent.

Un investissement conséquent

LogisterrA26, c'est 5,4 millions d’euros au total dont 2,1 millions de travaux.

Les autres dépenses comprennent les acquisitions foncières, les fouilles archéologiques et les études préalables à l’aménagement.
Pour une surface totale du projet de 54 ha dont 3ha d’espaces publics et 51 ha de surfaces à commercialiser, avec la création d’ un corridor écologique d’une surface d’environ 21 000 m² et la réalisation de 1,3 km de voiries.

Linkcity Nord-Est, filiale de développement immobilier de Bouygues Bâtiment Nord-Est,
 réalise, depuis plus de 25 ans, des projets immobiliers de toute nature pour le compte
d’utilisateurs ou d’investisseurs publics ou privés. Linkcity Nord-Est développe pour ses
clients une gamme étendue de savoir-faire dans le cadre d’opérations immobilières clés
en main, d’opérations en qualité d’ensemblier participant à l’aménagement de quartiers de
villes, d’opérations de rénovation ou de constructions neuves.