Aménagement du territoire, Environnement, Développement économique

Trois communes bénéficient du Plan de relance

Auchel, Calonne-Ricouart et Lillers sont toutes trois identifiées comme ''Petites villes de demain''. Un dispositif de l'État mis en place dans le cadre du Plan de relance.

Publié le

Lillers, Calonne-Ricouart et Auchel font partie des 100 communes que compte la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane.  Elles partagent désormais un autre point commun :  toutes trois sont en effet retenues dans le cadre des "Petites villes de demain" repérées par le Ministère de la cohésion des territoires. À ce titre, elles bénéficieront dans les mois qui viennent de l'argent consacré au Plan de relance.

Développer des projets et renforcer l'attractivité du territoire

Le programme ''Petites villes de demain'' vise à accompagner les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l'environnement. Pas moins de 3 milliards d'euros y sont consacrés au niveau national d'ici 2026.  

Calonne-Ricouart, Lillers et Auchel répondent aux critères requis : ce sont des "communes de moins de 20 000 habitants qui jouent une fonction de centralité dans leur bassin de vie et qui montrent des signes de vulnérabilité". Et surtout, ces trois communes de l'Agglo adhèrent aux priorités du Plan de relance, parmi lesquelles l'écologie, la compétitivité et la cohésion. 

Ainsi, dans les années à venir, les crédits de la relance pourront être consacrés à divers projets locaux, symboles du dynamisme territorial.

Culture,  numérique, environnement, santé ou patrimoine, tout devient possible !