Eau potable

Fin de l'interdiction de consommation de l’eau potable à Bajus, Beugin, Diéval et La Comté​​​​​​​

Suite à l’inondation du captage de Magnicourt-en-Comté lors de l’épisode de fortes pluies du dimanche 27 décembre, un arrêté de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France interdisait l’usage de l’eau à des fins alimentaires (telles que préparation ou cuisson de denrées alimentaires, boisson, préparation de café, thé, lavage des dents) pour les habitants de Bajus, Beugin, Diéval et La Comté.

Publié le

L'eau distribuée présentait une turbidité importante (eau trouble), pouvant entraîner un risque de contamination. C'est la raison pour laquelle son usage à des fins alimentaires était interdit.

Les résultats des prélèvements de contrôle effectués par l'Agence Régionale de Santé montrent que l’eau délivrée a une qualité bactériologique et physico-chimique satisfaisante. La restriction d’usage de l’eau (recommandation de non-consommation) est donc levée.

En raison de cette interdiction d'usage, des mesures ont été mises en place dans les différentes communes concernées : 

Pour la commune de Diéval : l’Agglo, la mairie et Véolia ont organisé une distribution d’eau en bouteilles au service technique de Diéval, 184 rue du 19 mars, tous les jours, de 9h à 18h30. Une distribution à domicile a été mise en place pour les personnes à mobilité réduite. 

Pour les communes de Bajus, Beugin et La Comté : le syndicat mixte de la Haute Vallée de la Lawe, les communes et Véolia ont organisé une distribution d’eau en bouteilles.

La distribution d’eau en bouteilles (3L par personne et par jour) a été assurée jusqu’à la levée de restriction par l’ARS le 30 décembre.