Zone industrielle de Ruitz

La zone industrielle de Ruitz s'étend sur 266 hectares. Elle accueille des entreprises industrielles et de services à l'industrie.

La zone industrielle compte 82 entreprises, pour un total de 3200 emplois.

La zone compte également le village d'entreprises, une pépinière d'entreprises disposant d'un espace central de 700m2 disponible pour toutes les entreprises de la zone.

 

La zone industrielle de Ruitz, gérée par l’Agglomération, est labellisée « Clés en main » par le ministère de l’Industrie pour son dynamisme et son attractivité. Elle accueille 82 entreprises industrielles et de service à l’industrie sur plus de 250 hectares, pour un total de plus de 3 200
emplois.
Des sites de grande envergure s’y sont installés, tels que Plastic Omnium, Renault
Electricity ou PPG. S’y ajoutent de nombreuses PME industrielles particulièrement performantes dans les domaines de la plasturgie, de la mécanique, de l’électronique ou encore de l’agroalimentaire. La ZI abrite également un club d'entreprises.


Le parc d’activités continue de se développer. De nombreux programmes sont en cours, parmi lesquels figure la réhabilitation du site qu’occupait la Communauté d’agglomération pour son service de collecte des déchets jusqu’en septembre 2017. Cette friche réaménagée permettra d’accueillir 4 à 5 nouvelles entreprises sur une surface de plus de 25 000 m2.

La ZI héberge également "le Club d’entreprises Ruitz 360" créé en 2010 avec l’appui de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Artois. Il favorise l’échange de bonnes pratiques et renforce les liens économiques entre les adhérents issus de 32 communes autour de Ruitz.

Le club s’est donné 4 ambitions :
1 - Faire de la veille : avoir un intérêt sur l’actualité politique, juridique et locale
2 - Echanger sur des problématiques communes et favoriser le lien et les échanges entre les entreprises mais aussi partager les bonnes pratiques
3 - Avoir la bonne information de ce qui se passe sur les zones (implantation, aménagements)
4 - Poursuivre et développer les relations entre les écoles et les entreprises (proposition de stages…)

Le club en bref

Le bureau du club :
Président : Jérôme Lobel (Artois Plastique)
Secrétaire : Xavier Guilbert (Imprimerie Deprez)
Trésorier : Vincent Caulier (iPlast)

Cotisation :
150 €/an pour les entreprises de - 5 salariés ou – 2 ans
300€/an pour les entreprises de 5 salariés et +

Contact :
n.szarczynski@artois.cci.fr
jerome.lobel@artoisplastiques.fr

Flandres Artois Paysage

Flandres Artois Paysage prendra possession d’un terrain de 20 000 m2 au premier semestre 2023. Cette société spécialisée en services d’aménagement paysager était à l’étroit dans ses bâtiments de Bruay-la-Buissière. Verrier Recyclage, déjà installée sur la zone, développera sa capacité pour mieux répondre à la demande grandissante. L’entreprise implantera son centre nouvelle génération sur un terrain de 50 000 m2 courant 2023.


Desotec

Desotec est une entreprise belge qui développe des filtres à charbon actif fixes et des systèmes de filtres mobiles interchangeables. Elle emménagera sur une parcelle de 60 000 m2 au cours du second semestre 2023 pour appuyer son activité sur le marché français.

 

Pom’ Lorette

Pom'Lorette se positionnera sur un terrain de 70 000 m2 début 2024 pour répondre à la croissance de son activité. Cette société transforme les pommes de terre crues en vue d’alimenter les grandes et moyennes surfaces en produits frais.

 

Corning Life Science

Corning Lige Science a annoncé au printemps dernier la création de son nouveau campus de production européen. Dès 2024, le site accueillera une centaine de salariés pour la production de matériel médical.

Par la route :

  • A26 (Calais-Reims) à 4 km
  • A21 (Lens-Douai-Valenciennes) à 15 km via la rocade minière
  • A1 (Paris-Lille) à 30 km (via A21)


Transports en commun :

  • Gare de Béthune à 8 km
  • Lignes Tadao n°2 (vers Bruay et Béthune) et 40 (Auchel-Bruay-Lens)


Aéroports :

  • Aéroport de Lille/Lesquin à 50 km
  • Aéroport Roissy-Charles de Gaulle à 200 km


Réseaux logistiques :

  • Port fluvial de Béthune à 12km
  • Port maritime de Dunkerque à 100 km
  • Plateforme multimodale Delta 3 à 40 km