Une formation dédiée à l'intégration des enfants handicapés

Le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) et l'association Gamins exceptionnels ont proposé cet automne des rencontres inédites et gratuites sur le thème du handicap chez l'enfant.

Publié le

Pour la première fois, le CIAS de la Communauté d'agglomération de Béthune Bruay, Artois Lys romane et l'association Gamins exceptionnels, basée à Béthune, ont uni leurs efforts pour organiser des séances de formation consacrées à la sensibilisation à l'inclusion sociale des enfants en situation de handicap.

Au total, sept rendez-vous ont été fixés, à Lillers, Isbergues, Richebourg et Nœux-les-Mines. Trois sessions ont été ouvertes aux élus des 100 communes de l'Agglo ; une cinquantaine d'entre eux y ont participé et ont (re)découvert les règles qui s'appliquent en matière d'inclusion.

Les quatre autres sessions ont réuni des agents municipaux chargés d'encadrer des jeunes, et confrontés au handicap, ou susceptibles de l'être. Des exemples ont servi à enrichir les débats.  Autant de temps d'échanges qui ont permis d'aborder tous types de handicaps et de lever certains a priori.

Une action innovante que l'association est prête à reconduire, sur notre territoire et dans tout le département.