Un accélérateur Rev3 sur le territoire pour booster les projets innovants !
Publié le
Rev3, c'est quoi ?
En 2012, la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie et le Conseil régional lançaient de concert la 3ème révolution industrielle (« rev3 ») en Hauts-de-France. Une dynamique collective impliquant toutes les sphères de la société : entreprises, organismes de formation, chercheurs, associations, citoyens, collectivités territoriales, etc. Avec une ambition claire : faire des Hauts-de-France l’une des régions européennes les plus avancées en matière de transition énergétique et de technologies numériques… et en tirer les bénéfices en termes de création de valeur, de compétitivité et d’emplois.
Les accélérateurs rev3
Parmi les traductions concrètes de la démarche rev3 : la mise en place d’un réseau d’accélérateurs ayant vocation à accompagner les porteurs de projet et/ou les jeunes entreprises dont l’activité est en lien avec au moins 1 des 7 piliers de la démarche rev3 (énergies renouvelables, bâtiments intelligents, stockage de l’énergie, internet de l’énergie, mobilité, économie de la fonctionnalité, économie circulaire).
Depuis fin 2017, 8 accélérateurs rev3 ont été déployés en région Hauts-de-France représentant une centaine de projets. Le dispositif bénéficie du soutien de 5 sponsors « premium » : Enedis, Engie, Groupama, GRTgaz et Véolia.
L’accélérateur Béthune-Bruay
Il s’agit donc du 9ème accélérateur rev3 en HAUTS-DE-FRANCE. Incarné dans le cadre du Cluster territoire Intelligent, cet accélérateur ambitionne d’accompagner des projets innovants sur le territoire. Il vise en particulier à s’inscrire en prise directe avec les enjeux d’une industrie en pleine transformation sur le territoire (électromobilité, industrie 4.0, écologie industrielle…10 à 12 projets seront sélectionnés pour constituer la Promotion 2021 de Béthune-Bruay !
Comment candidater à l’accélérateur Béthune-Bruay ?
Pour candidater, 2 conditions principales doivent être réunies :
- Il faut avoir un projet de création d’entreprise OU avoir déjà créé son entreprise mais depuis moins de 18 mois et être encore en phase de lancement (commercialisation peu ou pas initiée, besoin d’un check-up pour structurer le lancement, …).
- Il faut avoir un business model qui intègre au moins un des piliers de la 3ème révolution industrielle (voir plus haut).
Modalités pratiques & calendrier
L’appel à projets est ouvert et les candidatures peuvent dès à présent être déposées en ligne sur :
rev3.fr/adn-accelerateurs/bethune-bruay/
- Date de clôture de dépôt des candidatures : le 15 octobre 2021
L’ensemble des candidatures donnera lieu à une pré-sélection réalisée sur la base des dossiers déposés. Les candidats présélectionnés auront ensuite à défendre leur dossier « en live » auprès du jury chargé de la sélection finale.
- Octobre 2021 : études des dossiers
- 21 octobre 2021 : comité de sélection
- Novembre 2021 : début du programme pour les candidats sélectionnés
Mixant temps collectifs, individuels et collaboratifs, ce programme séquencé sur 6 mois permettra à chaque participant de :
- Construire son business plan, son prévisionnel financier et sa feuille de route
- Bénéficier d'une expertise sectorielle et financière
- Apprendre à pitcher afin de savoir présenter son projet en toutes circonstances
- Tester son produit ou service avant mise sur le marché
- Enrichir son projet en mettant en perspective tous les aspects rev3
- Faciliter le financement de son projet
- Intégrer un réseau de partenaires et la communauté des accélérés rev3
- Donner de la visibilité à son projet
C'est aussi :
- 60 heures de formation
- 20 heures d’accompagnement collectif
- 20 heures d’accompagnement individuel
- 3 « mentors days »
- 10 ateliers (proposition de valeur, propriété intellectuelle, financement, go-to-market…)
- 12 experts intervenants