Innovation : Lancement d’une coopération entre acteurs institutionnels et économiques de l’Agglo de Béthune-Bruay et du Québec
Publié le
Qu’est-ce qu’IVEO ?
Organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Québec et ses villes partenaires, IVÉO est un réseau de plus de 35 villes petites et moyennes au Québec dont la mission est de favoriser le déploiement de solutions smart city sur leur territoire.
En favorisant le montage de projets pilotes répondant aux besoins de ses villes partenaires et mettant en lumière les solutions originales développées par les entreprises, IVÉO contribue à accélérer la commercialisation d'innovations, tout en assurant un transfert de connaissances et d’expertises entre ses villes membres.
L’objectif est de contribuer à la création de ce réseau en France et de faciliter les échanges entre villes québécoises et françaises adhérentes.
Pour se faire, l’Agglo rejoint ce réseau. Elle pourra ainsi s’appuyer sur l’expertise d’autres villes déjà engagées dans la démarche, partager les bonnes pratiques pour mettre en place des solutions innovantes répondant aux enjeux de la transition écologique et promouvoir les innovations portées par chacune des entreprises du territoire. Cette coopération doit contribuer à accélérer le déploiement du Cluster Territoire Intelligent initié par la Communauté d’agglomération.
L’Agglo accueille la déléguée générale du Québec à Béthune
Une rencontre a été organisée ce mercredi 16 juin entre Olivier Gacquerre, Président de l’Agglo de Béthune-Bruay, Steve Bossart, Vice-Président en charge du développement économique, et Michèle Boisvert, Déléguée générale du Québec à Paris et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie ; en visite officielle à Béthune, pour discuter des coopérations possibles entre l’Agglo et le Québec.
L’adhésion de l’Agglo à IVEO marquera le début d’une collaboration entre acteurs franco-québécois, dont Mme Boisvert se félicite.
Cette démarche vise à développer les relations entre les entreprises françaises et québécoises, à travailler ensemble sur les écotechnologies, les innovations, et permettre aux acteurs impliqués de bénéficier d’une visibilité outre-Atlantique.
Des entreprises françaises et québécoises qui pourront se développer des deux côtés de l’Atlantique
Lors de cette demi-journée, des entreprises du territoire – Kiece Nord et le CRITT M2A - et du Québec - Civilia et Niosense- ont ainsi pu échanger en visio-conférence sur les relations déjà nouées et celles qui pourront se développer grâce à ce partenariat étroit entre notre territoire et le Québec.
KIECE Nord (Ruitz) est une PME implantée sur la Zone industrielle de Ruitz, spécialisée dans l’installation et la maintenance de système de sécurité en sites industriels et logistiques (surveillance caméras, télésurveillance, accès sécurisés…). Parmi les différentes solutions mises en place, KIECE Nord est aujourd’hui un partenaire privilégié de l’entreprise GENETEC, créée en 1997 à Montréal et devenue une référence mondiale en solution de sécurité unifiée.
Pour son projet « OECTE», le CRITT M2A (Bruay-La-Buissière) collabore avec OPAL RT Technologies, fournisseur de logiciel. OPAL RT développe actuellement une solution spécifique pour optimiser la durée de vie des batteries. Ce projet a obtenu un financement de 1,4 M€ au titre de l’appel à projets de la filière automobile de France Relance.
CIVILIA est une entreprise québécoise spécialisée dans le traitement de données massive grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Les différentes solutions qu’elle propose permettent aux villes ou aux opérateurs de transport de comprendre les besoins de mobilité des citoyens et d’optimiser leur service de réseau de transport par le biais de simulations permettant d’évaluer à priori l’impact de la mise en œuvre de nouveaux services de mobilité (nouvelles pistes cyclables, voies réservées, nouvelle ligne d’autobus, etc…).
NIOSENSE est une entreprise québécoise spécialisée dans le déploiement d’infrastructures numériques et d’applications visant à fluidifier la mobilité aux intersections notamment en évitant les arrêts inutiles pour les camions lourds ou les véhicules d’intervention.