Les créateurs de bonheurs à pied d’œuvre pour préparer l’édition 2021 du festival des Petits Bonheurs
Publié le
À six mois du festival, l’établissement d’accueil de jour d’Isbergues est déjà sur le pont. En ce jeudi après-midi de janvier, après avoir préparé quelques pistes de travail se basant sur l’univers de Scaf Oner, artiste grapheur de la région de Nancy, l’heure est à la rencontre. Crise sanitaire oblige, celle-ci se fait par écrans interposés.
Difficile de communiquer à plus de dix dans ces conditions, mais Scaf partage son univers, rempli d’animaux réalistes ou de personnages de comics, aux créateurs de bonheurs. Idées farfelues jamais réalisées, œuvres créées en Colombie, en Australie ou aux Etats-Unis, Scaf explique ses choix, sa vision de l’art qui, selon lui, se doit d’être gratuit et accessible à tous.
Une fois l’univers de Scaf bien en tête, les créateurs de bonheurs exposent leurs idées d’œuvres. Un poisson qui pêche un pêcheur, un homme qui chevauche Beffi, la mascotte béthunoise, ou encore une poule géante et son œuf d’où sort un résident.
Scaf écoute attentivement chaque idée, juge de la faisabilité de celle-ci, donne quelques conseils pour trouver le lieu adéquat, et avertit les créateurs de bonheurs des difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Ceux-ci écoutent d’une oreille attentive tous les conseils et les objectifs pour la prochaine rencontre : trouver l’endroit idéal pour l’œuvre et les modèles photos pouvant convenir à sa réalisation.
Après une heure d’échanges, il est temps de raccrocher. Les créateurs de bonheurs ressortent heureux de cette rencontre, avec des idées pleins la tête et la ferme intention de créer une œuvre digne du talent de Scaf.
Un rendez-vous très attendu
L’objectif pour la structure est de donner accès à la culture aux résidents, de les sortir des murs de la structure et de leur quotidien. Chaque année, les résidents attendent le Festival des Petits Bonheurs avec impatience. 2021 marques la 4ème participation de l’accueil de jour d’Isbergues.