Des ambassadeurs Covid à votre rencontre

Dans le cadre de son Contrat local de santé et avec le soutien financier de l'ARS (Agence régionale de santé), la Communauté d'agglomération forme des 'ambassadeurs Covid' chargés d'informer le grand public sur le virus.

Publié le

La formation s'appelle "Nous et... la Covid-19", elle est animée par Delphine Delecourt, de l'association Sauvegarde du Nord.

Acteurs associatifs, agents des services publics, médiateurs, habitants-relais... 16 professionnels du territoire sont désormais "ambassadeurs Covid". Le vendredi 22 janvier 2021, ils participaient, à l'antenne communautaire de Lillers, à une formation financée par l’ARS Hauts-de-France et orchestrée par la Communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane dans le cadre du Contrat local de santé.

Ces volontaires ont pour mission de relayer auprès du grand public des informations sur le virus (gestes barrières, distanciation physique, tests, vaccination, etc.), et de distribuer gratuitement des kits de prévention contenant deux masques en tissu de catégorie 1, du gel hydroalcoolique ainsi que de la documentation sur le virus. Pas moins de 300 000 kits ont ainsi été préparés, chaque ambassadeur en a 120 à sa disposition.

Une action de prévention

Quels sont les réflexes à avoir ? Comment fait-on pour passer un test ? Cette formation leur permet d'obtenir des réponses aux questions qu'ils se posent concernant le virus, et de diffuser les bonnes informations dans les villes et villages du territoire. 

D’autres ambassadeurs seront formés en février, avant un temps d’échange et de retour sur pratique entre les deux groupes. Tous iront sur le terrain à la rencontre des habitants.

L'occasion pour Delphine Delecourt de préciser qu'avec ces ambassadeurs accueillis à Lillers, l'association passe le cap de 600 personnes formées dans le Nord et le Pas-de-Calais.