Culture

Le festival des Petits bonheurs revient, plus créatif que jamais

Dans le cadre de sa politique culturelle et de sa Charte handicap, l’Agglo vous donne rendez-vous au festival Les petits bonheurs du 2 juin au 5 juillet.

Publié le

Ce festival, qui a pris de l’ampleur au fil des ans, s’étend cette année sur 17 communes de l’agglomération avec une idée majeure : changer les regards et montrer que les personnes en situation de handicap peuvent apporter des moments de bonheur au travers d’intermèdes culturels et artistiques inattendus. 

Un festival inclusif 

Fruit d’une collaboration, entre les structures accueillant des personnes en situation de handicap et de nombreux artistes, ce festival permet à chacun de découvrir leurs œuvres co-construites et de partager des moments de « petits bonheurs » au gré de balades sur le territoire. Pour sa 5eme édition, le festival initié et coordonné par l’Agglo monte encore en puissance avec des artistes et des communes partenaires toujours plus nombreuses.  

De grands noms du street-art présents

Scaf, OakOak, Cyklop, Julien de casabianca, Sandrine Boulet, Mister pee, Erxan Guerroué, Patricia Zygomalas, Matt_tieu ou encore Richard Unglik, si ces noms ne vous parlent pas, après quelques recherches, vous vous rendrez vite compte de la popularité de ces artistes dans le monde du street-art (art de rue)! Détournement urbain, mise en scène, collages, trompe l’œil,… leur créativité ne manquera pas de vous surprendre et de vous faire sourire ! 

Ouvrez l’œil…

A partir du 2 juin, des centaines d’œuvres de « street art » vont apparaître sur votre chemin, dans les rues ou sur des bâtiments au 4 coins du territoire. Vous pourrez flâner ou vous amuser à les retrouver à Allouagne, Annezin, Auchel, Barlin, Béthune, Beuvry, Billy-Berclau, Calonne-Ricouart, Camblain-Châtelain, Douvrin, Gosnay, Haillicourt, Hersin-Coupigny, Isbergues, Bruay-La-Buissière, Marles-les-Mines, Vendin-lès-Béthune.

Toutes les œuvres sont géolocalisées sur le site internet de l'Office de tourisme de Béthune-Bruay. Cliquez-ici pour découvrir leurs emplacements !

 

Sabine Guillement et Cathy Boyaval, éducatrices spécialisées au Service d’Accueil de Jour d’Isbergues sont formelles « après l’annulation de l’édition 2020, les créateurs de bonheurs attendent ce rendez-vous avec impatience ! ». L’équipe participe au festival pour la 4ème fois, pour son plus grand plaisir « Au fil des années, c’est véritablement devenu un projet éducatif pour nous. Avec les jeunes que nous accueillons, nous travaillons beaucoup sur les rendez-vous qui rythment l’année, et ils savent que chaque début d’été, le festival revient ! » indique Sabine.

Un accès à la culture 

Le travail que la structure mène avec les artistes du festival permet de mettre en commun des compétences : « Les personnes en situation de handicap ont un potentiel énorme, notamment en termes de créativité. Les artistes se servent des ressentis, des idées, des envies des résidents pour créer, main dans la main, des œuvres exceptionnelles », appuie Cathy. Les œuvres sont ainsi le fruit du travail en commun et des échanges entre les artistes et les créateurs de bonheurs.
 

Depuis le lancement du festival, les créateurs s’initient chaque année au cirque et créent des spectacles pour tous publics. Les écoles du territoire et le grand public viennent admirer les prouesses techniques et artistiques des apprentis circassiens ! Tous sont admiratifs devant les prouesses réalisées après seulement quelques mois d’atelier.
 

Malheureusement cette année, avec la crise sanitaire que nous vivons, pas de chapiteau et de représentations grand public. En effet, les compagnies Cirqu'en Cavale et Primavez, en collaboration avec les créateurs de bonheurs, donneront leurs représentations au sein des structures accueillantes et partenaires du festival. 

Ces représentations auront lieu du 2 au 14 juin sur l'ensemble du territoire.

En découvrant les œuvres de Scaf, nous vous invitons à vous mettre en scène avec elle et tenter de gagner une sérigraphie dédicacée de l'artiste. 

La règle du jeu est simple : Munissez-vous de votre plus beau costume, rendez-vous sur une des œuvres de Scaf et des créateurs de bonheurs, mettez vous en scène avec elle et prenez-vous en photo !

C'est simple non ? Une fois que votre photo est dans la boite, envoyez la à : lespetitsbonheurs@bethunebruay.fr

Le concours est ouvert du 2 juin au 5 septembre ! Soyez créatif !

Téléchargement