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Responsable de service Prévention et Gestion des Risques Majeurs (H/F)
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Le poste
Au sein de la Direction des milieux naturels et des risques, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la politique risques menées par la collectivité. Vous avez en charge le suivi, la mise à jour et l’application du plan intercommunal de sauvegarde. Vous êtes l’interlocuteur privilégié de la collectivité dans l’élaboration des documents de prévention des risques majeurs, naturels, technologiques. Vous pilotez, organisez et animez les 6 unités territoriales d’intervention du territoire.
Missions principales
- Suivi, mise à jour et application du PICS
- Suivi de la réalisation du PICS confié à un prestataire externe y compris pour l’élaboration du plan de continuité d’activités
- Mise à jour du PICS en lien avec les PCS des communes
- Application du PICS au sein de la collectivité y compris les exercices de simulation et RETEX
- Plan de prévention des risques
- Participation à la réalisation des plans de préventions de l’ensemble des risques identifiés sur le territoire
- Réalisation d’une veille règlementaire
- Pilotage des unités territoriales d’intervention
- Organisation des unités territoriales d’intervention de la collectivité dans le périmètre des missions définies en lien avec le chef de corps communautaires qui porte sur les points suivants :
- Vérifications réglementaires du matériel
- Renouvellement et attribution du matériel
- Travail en transversalité avec les directions de la collectivité (patrimoine, moyens généraux, …)
- Gestion de la commande publique dans le cadre des missions confiées
- Apprécier la conformité des réponses des marchés au regard du cahier des charges
- Participer à l’analyse des offres
- Analyser les propositions techniques et financières des entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution des marchés
- Contrôler l’exécution des marchés de travaux pilotés par les prestataires retenus
- Elaboration et suivi du budget
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner les outils de pilotage et de suivi
- Participation à la gestion du suivi « post crise »
- Participer aux actions menées auprès des habitants en situation de post-crise
- Assurer la transversalité avec les services concernés (habitat, patrimoine, communication, …)
- Management
- Planifier, organiser et animer l’équipe (un technicien, un chef de corps communautaire et une assistante)
Profil
Vous êtes une personne force de proposition, rigoureuse et autonome. Vous :
- Etes titulaire d’une formation supérieure BAC +2 à BAC +5 dans le domaine de la sécurité, gestion de crise et gestion des risques et/ou d’une expérience significative sur un poste similaire,
- Maîtrisez les risques majeurs : composantes, règlementation, prévention et gestion
- Connaissez les règles d’intervention en cas de crise, coordination avec les services de l’Etat
- Connaissez les documents repères : DDRM, PPR, PCS, PICS, …
- Connaissez le fonctionnement des unités territoriales d’interventions
- Connaissez le rôle et les responsabilités de la CABBALR
- Connaissez la réglementation en matière de marchés publics et de procédures administratives
- Possédez un esprit d'analyse et de synthèse
- Disposez d’une bonne aisance rédactionnelle,
- Maîtrisez les outils informatiques (Excel, Word, Power point, logiciels spécifiques SIG comptabilité et marchés publics)
- Savez utiliser les systèmes d'information géographiques (SIG),
- Mettez en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problème,
- Intervenez en sécurité sur les chantiers et les voies publiques,
- Connaissez et faites appliquer les normes d'hygiène et de sécurité
- Possédez une expérience managériale confirmée
- Savez travailler dans l’urgence, faire preuve de réactivité
- Etes organisé et savez gérer vos priorités
- Etes disponible (horaires parfois irrégulier, gestion de crise, astreintes…)
- Possédez le permis B
Renseignements complémentaires
M. Yannis DELGERY - Directeur des Milieux Naturels et des Risques – téléphone : 03/21/61/50/00 – yannis.delgery@bethunebruay.fr
Le jury de recrutement sera réalisé en semaine 50.
Candidature
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 23/11/2024
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »