Eau potable

La compétence « eau », depuis son captage jusqu’à l’arrivée au robinet, est du seul ressort de la Communauté d'agglomération depuis le 1er janvier 2020.

Comment l'Agglo gère cette compétence ? 


La Communauté d'agglomération gère la compétence eau potable de manière diversifiée. Une partie des opérations est assurée en régie, garantissant ainsi un contrôle direct sur la qualité et la continuité des services. En parallèle, certaines opérations sont confiées à des partenaires externes grâce à des contrats de délégation de service public (DSP). Cette approche mixte permet à l'Agglomération de répondre de manière flexible aux besoins de la communauté tout en assurant l'efficacité et la qualité de notre approvisionnement en eau potable.

 

 

 

  • Qu'est-ce que la Médiation de l'eau ?

La Médiation de l’eau a pour but de proposer un règlement amiable des litiges relatifs à l’exécution des services publics de l’eau et de l’assainissement pouvant survenir entre un consommateur abonné et le gestionnaire de ces services, situé en France Métropolitaine et Outre-Mer.
La médiation est un processus qui permet le maintien ou le rétablissement des rapports entre l’abonné et son service d’eau ou d’assainissement suite à la survenance d’un litige.
La Médiation de l’eau est indépendante de tous services d’eau et d’assainissement et son processus est fondé sur des principes d’impartialité, d’écoute, de respect, d’équité et de confidentialité (échanges et avis).
Le processus de médiation est soumis au respect des principes et règles exposés dans la Charte de la Médiation de l’eau (consultable sur le site internet). Le recours à la Médiation de l'eau est gratuit pour les abonnés consommateurs, l'avis rendu par le Médiateur est confidentiel.

  • Quel est le rôle du Médiateur de l'eau ?

Le Médiateur est indépendant des services d’eau et d’assainissement. 
Le Médiateur, une fois saisi, examine votre dossier avec un œil neuf et impartial. Il recherche une solution équitable pour résoudre le litige à l’amiable. Il rend un avis proposant une solution acceptable pour chaque partie. L’avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la notification faite aux parties. En cas de litige complexe, le délai peut être prolongé. 

  • Qui peut saisir le Médiateur de l'eau ?

Tous les abonnés à un service d’eau ou d’assainissement peuvent saisir gratuitement le Médiateur de l’eau. Les consommateurs saisissant le Médiateur ont la possibilité de se faire représenter par un tiers de leur choix.

  • Comment saisir le Médiateur ?

Si votre litige n’a pas pu être résolu par les voies de recours prévues en interne, vous pouvez faire appel au Médiateur de l’eau : 

  • En ligne : en remplissant le formulaire de saisine en ligne
  • Par courrier : en envoyant le formulaire de saisine dûment rempli, téléchargeable sur le site internet à l’adresse suivante :
    • Médiation de l’eau, BP 40463 75366 PARIS Cedex 08