Aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie
Le 06 décembre 2022, le Conseil communautaire a adopté le projet de territoire de la Communauté d’agglomération fixant un plan d’action à 10 ans (2022-2032) comprenant les enjeux et les objectifs pour une « Agglo 100% plus durable ». Parmi les enjeux prioritaires, figure celui de s’adapter aux conséquences du changement climatique et protéger la nature. Dans l’optique de garantir l’approvisionnement et la qualité de l’eau sur le territoire, la Communauté d’agglomération souhaite encourager ses habitants à limiter leur consommation d’eau potable - ressource devenant rare et précieuse en période de sécheresse. Elle propose ainsi aux habitants de son territoire une aide financière pour l’achat d’un récupérateur d’eau pluviale.
Récupérer l’eau de pluie : pour quel usage ?
La récupération d’eau de pluie permet de :
- limiter la consommation d’eau potable
- arroser les jardins et les potagers
- laver les extérieurs (terrasses, cour, allées, véhicules…)
- disposer d’une réserve d’eau durant les périodes de sécheresse
Ce geste permet d’économiser la ressource en eau potable et de réduire la facture des usagers tout en offrant une solution alternative écologique et gratuite.
Qui peut demander cette aide ?
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Les propriétaires occupants
- Les locataires
- Les propriétaires bailleurs
Et Dont la résidence principale se situe sur le territoire de la Communauté d’Agglomération
Quel type d’équipement est concerné ?
Les récupérateurs d’eau pluviale, hors sol et enterré, neuf ou reconditionné d’au moins 1 m³ (achat d’une seule cuve - l’assemblage de cuves n’est pas éligible à l’aide).
Quel est le montant de l’aide attribuée ?
Pour tout achat d’un récupérateur d’eau pluviale de 1000 L minimum, la Communauté d’agglomération versera une aide d’un montant de 70 €.
Une seule demande possible par habitation, tous les 4 ans, sauf en cas de changement d’occupant de l’habitation
Un contrôle des informations fournies sera réalisé par les services de la Communauté d'agglomération.
Comment obtenir cette aide financière ?
Pour bénéficier de cette aide, vous devez :
- Habiter le territoire de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane
- Compléter le formulaire en ligne sur le site demarches.bethunebruay.fr. Informations et pièces à joindre à votre demande :
- coordonnées complètes (Nom, Prénom, adresse postale, téléphone, mail)
- justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone) et taxe foncière pour les propriétaires bailleurs
- RIB
- facture mentionnant la date d’achat avec les coordonnées du commerce, artisan ou entreprise situé(e) sur le territoire de la Communauté d’agglomération et la mention « acquittée le »
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Effectuer son achat dans un commerce, chez un artisan ou une entreprise situé(e) sur le territoire de la Communauté d’Agglomération
Attention : l’attribution de l’aide est fixée à une demande par foyer et pourra être renouvelée tous les 4 ans. Les achats sur internet ne seront pas acceptés. Les bons de commande/réservation ou factures d’acompte ne seront pas acceptés.
Si vous rencontrez des difficultés pour compléter le formulaire en ligne, vous avez la possibilité de contacter un agent d’accueil qui vous accompagnera dans votre démarche.