Deux expositions pour le prix de ... rien, c'est gratuit !
Au programme de la réouverture de Labanque, deux nouvelles expositions sont à découvrir jusqu’à décembre : l’exposition Déranger les murs de Nicolas Guiet et l’exposition Le directeur est fou de Les Pas Perdus.
Pour célébrer la réouverture, relancer l'activité culturelle et vous régaler un maximum du travail artisitique, les deux expositions sont gratuites le premier mois de réouverture ! Ne tardez pas à en profiter !
Déranger les murs de Nicolas Guiet
Nicolas Guiet définit sa pratique artistique comme étant de la peinture. Il utilise les matériaux constituant le tableau et met en œuvre les gestes du peintre. Néanmoins, il s’en dégage par l’absence d’œuvres quadrangulaires ou planes.
Dès la façade, les installations de Nicolas Guiet viennent troubler et déséquilibrer l’architecture de Labanque. En progressant dans les espaces, le spectateur appréhende physiquement les œuvres, découvre des zones de transition ou de tension et doit en permanence réajuster son regard.
Les créations « picturalo-sculpturales » de Nicolas Guiet renouvellent le regard du visiteur sur l’architecture. Elles questionnent le tableau envisagé en trois dimensions par des formes géométriques ludiques et des couleurs évoquant pour certains la Pop culture.
Posé au sol ou accroché dans l’angle d’un mur, le tableau ne se limite plus à une vision frontale. Son étirement répond au déplacement du visiteur qu’il intègre dans son processus créatif.
Nicolas Guiet expose depuis 2004 en France et à l’étranger. En 2006, il remporte le prix de Novembre de Vitry soutenant la création picturale.
Nicolas Guiet est représenté par la galerie Jean Fournier (Paris).
Le groupe artistique Les Pas Perdus, constitué de Jérôme Rigaut, Nicolas Barthélemy et Guy-André Lagesse, s’inscrit dans un mouvement d’art contemporain collaboratif.
Ils croisent et confrontent la variété des esthétiques par goût des contrastes. L’hétérogénéité, comme principe même de dépassement des frontières, et la conscience de l’altérité entrainent ainsi la réalisation d’un art collaboratif, politique, de belle humeur. Depuis 1994, ils réalisent des œuvres avec des « occasionnels de l’art ». Il s’agit de personnes qui viennent à l’art pour l’occasion et font œuvre commune avec Les Pas Perdus pendant un temps.
À Labanque, Les Pas Perdus investissent l’ancien appartement du directeur et lui redonnent vie avec fantaisie. Une immense guirlande de meubles prend possession des espaces, un peu comme si l’occupant des lieux avait été pris par un élan excessif de rangement et d’enthousiasme associé à une intention mystérieuse...
Au fil de ce joyeux boyau s’échelonne une série de bibelots, œuvres inventées et fabriquées avec des occasionnels de l’art et associant des pièces de vaisselle et des éléments naturels glanés au cours de promenades champêtres. Tantôt au sol, tantôt en hauteur, tantôt fin et maigre, tantôt grassouillet et corpulent, tantôt au milieu de la pièce, tantôt collé le long du mur, ce serpentin hétéroclite traverse gaiement toutes les pièces de l’appartement.
Une pensée du monde en forme de fantaisie excentrique.
Ateliers, visites et évènements autour des expo jusqu’à décembre.
Pour accompagner les expositions, Labanque vous propose de nombreux événements à partager en famille ou entre amis : ateliers (yog’art, murder game, réalité virtuelle…), visites (théâtralisées et olfactives) et autres évènements à découvrir dans la brochure (téléchargement ci-contre)
« Billets suspendus »
Soyons solidaire avec le Secours Populaire!
Le principe ? Offrir un billet pour une exposition ou une animation proposée à Labanque aux personnes éloignées de la culture
Pour cela, rien de plus simple : demandez un billet suspendu à l’accueil de Labanque (au tarif de 6€) ! Il sera distribué à une famille par le Secours Populaire Français.