Conduite/ Maintenance des véhicules
Coordonnateur atelier mécanique – véhicules légers et utilitaires (h/f)
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Le poste :
Sous l’autorité du chef d’atelier, vous serez le lien entre le chef d’atelier, les mécaniciens (nnes), les prestataires extérieurs et l’assistant technique du parc automobile VL et VU veillez à et veillerez à la bonne exécution des travaux. Durant l’absence du chef d’atelier vous effectuerez son remplacement. En tant que mécanicien vous devrez maintenir dans leur état d’origine, en accord avec l’homologation du constructeur et les règles de sécurité, les véhicules et leurs équipements constituant le parc roulant, non roulant et matériels de la collectivité.
Missions principales :
1 > Activités liées au coordinateur d’atelier :
- Organiser et manager le travail de l’assistant technique du parc auto
- Organiser et manager le travail des mécaniciens au quotidien
- Suivre et programmer les échéances de réparations via le logiciel de parc auto
- Veiller à la bonne exécution des réparations
- Veiller au respect des temps de maintenance (interne et externe)
- Coordonner et suivre les travaux entre les mécaniciens
- Prioriser en accord avec le chef d’atelier la suite donnée aux travaux commencés et à terminer
- Préparer avec le chef d’atelier les fiches de travail
- Prodiguer des conseils d’ordre technique aux mécaniciens
- Effectuer les suivis réglementaires du parc roulants et non roulants de l’Agglomération
- Coordination avec les prestataires extérieurs sous l’égide du chef d’atelier
- Prendre en compte les demandes d’interventions provenant des référents des véhicules des différents directions et des utilisateurs tout en les référant au chef d’atelier
- Suivi de la bonne tenue des véhicules en coordination avec l’assistant technique du parc auto
- Contrôler les véhicules et matériels en entrée et sortie d’intervention (état général du véhicule, propreté et essais suite réparation)
- Appliquer et faire appliquer les consignes de travail et les règles d’hygiène et de sécurité
2> Activités liées à la mécanique :
- Intervenir en mécanique sur les véhicules (moteur, freinage, suspension, transmission, hydraulique, électrique, automatisme, etc…)
- Réaliser de la maintenance préventive (vidange, filtres, etc.)
- Rechercher les pannes, analyses les causes puis réparations et réglage
- Préparer les véhicules pour les contrôles techniques réglementaires
- Mener à bien les dépannages et les réparations sur site et sur les secteurs de travail
3> Activités secondaires :
- Remplacer le chef d’atelier
- Veiller au bon fonctionnement de l’atelier mécanique Véhicules Légers et Véhicules Utilitaires
- Planifier les ordres de réparation et effectuer les fiches de travail
- Sous-traiter si besoin certaines interventions
- Effectuer les missions administratives du chef d’atelier (visa des factures, demande des devis pour rédactions des bons de commandes classement, fiche de travail, etc…)
- Accompagner les stagiaires ou les apprentis en tant que tuteur
Profil :
- Être titulaire du permis B
- Disposer du formation initiale Bac +2 en mécanique et / ou production, logistique
- Disposer d’une bonne condition physique
- Disposer de bonnes connaissances en mécanique
Savoir-faire :
- Disposer des connaissances réglementaires lié au parc VL, VU et matériels
- Connaissances approfondies en mécanique VL, VU et matériels divers
- Connaissance en électricité, automatisme, hydraulique
- Connaissance dans la maintenance spécialisée des équipements des VU
- Connaissance du fonctionnement des véhicules et de leurs équipements
- Connaitre les consignes de travail liées à la maintenance des véhicules
- Connaître et appliquer des normes d'hygiène et de sécurité
- Appliquer une procédure
- Savoir manutentionner en sécurité, faire preuve de dextérité
- Lire et comprendre un schéma
- Lire et respecter les consignes des fiches techniques
- Connaître les règles d'utilisation des produits et matériels
- Savoir compléter des documents de travail
- Savoir utiliser l’informatique (utilisation de logiciels métiers)
- Savoir utiliser un tableur et traitement de texte (pack Office)
- Savoir utiliser internet
Savoir-être :
- Savoir manager
- Disposer d’un leadership
- Être force de proposition
- Faire preuve d’initiative
- Disposer des capacités d’analyse et de synthèse
- Faire preuve d’assiduité
- Faire preuve d’adaptabilité
- Être méticuleux, minutieux
- Faire preuve d’esprit d’équipe
Renseignements complémentaires :
Travail du lundi au vendredi. Flexibilité des horaires. Travail possible les jours férié (sauf, 01 mai, 25 décembre, 01 janvier)
Le jury de recrutement aura lieu la semaine 16 (Du Lundi 14 avril au Vendredi 18 avril 2025).
Mm Sylvain LORIOT – Responsable de la collecte et des traitements des déchets - 03.62.61.50.00 – sylvain.loriot@bethunebruay.fr
Candidature :
Les dossiers de candidature constitués d’une lettre de motivation manuscrite et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressés avant le 10/04/2025 :
- Par courrier : Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane - Direction des Ressources Humaines – 100, Avenue de Londres – B. P. 40548 62411 BETHUNE CEDEX
- Via Internet : www.bethunebruay.fr/offres-demploi // Rubrique « L’agglo recrute »