Érigé au centre de la Grand’Place de Béthune, le beffroi, édifice féodal à l’architecture remarquable, est le symbole de la ville depuis le XIVe siècle. Après 18 mois de réfection importante, il est prêt à dévoiler ses nouveaux atours et, pour fêter son réveil tant attendu, la Ville de Béthune déploie fastes et apparats en son honneur.
Fière, elle aussi, de ce joyau patrimonial, l’Agglomération se met à l’heure des chevaliers et des châteaux forts et s’associe à l’événement en vous offrant ce festival de musiques médiévales itinérant.
Le festival de musiques médiévales du 7 septembre au 10 octobre
Rendez-vous à Lillers, Mazinghem, Estrée Blanche, Ames, Guarbecque, Gosnay et ... Béthune bien évidemment pour 12 animations et concerts gratuits.
Prêtez l’oreille aux airs lyriques et poétiques, aux chansons de troubadours et contes de trouvères ; dansez au rythme des vièles, des guiternes, des psaltérions, des harpes..., et autres instruments et musiques peu connus mais qui nous vous sembleront parfois étrangement familières.
Ce sera l’occasion de pousser la porte d’églises remarquables du territoire et d’ouvrir tous vos sens à ces pépites de l’art roman (nous vous invitons à lire la présentation des monuments dans le programme ci-joint).
Animations médiévales en bibliothèques du 25 septembre au 17 novembre
Les bibliothèques et médiathèques passent aussi à l’heure médiévale et participent au voyage dans le temps! Des ateliers lecture, enluminures, calligraphie, jeux de société... seront proposés dans certains établissements pour petits et grands.