Demande et attribution de logement social

Près des trois-quarts des ménages ont des revenus leur permettant d’accéder au logement social. La procédure d’attribution d’un logement social débute par le dépôt et l’enregistrement d’une demande dont la mise en œuvre est facilitée par le déploiement de nouveaux services en ligne.

Ce site gouvernemental donne :

  • Les chiffres clés du logement social par commune : pour la Communauté d’agglomération le délai moyen d’attribution est de plus de 10 mois (attention il est variable en fonction de nombreux critères dont la taille du logement, sa localisation …) ;
  • Il vous permet également de remplir le formulaire de demande en ligne ou de procéder à un renouvellement de demande de logement social.
  • Vous y trouverez enfin une liste de communes labellisées « guichets enregistreurs » capables de vous accompagner dans votre démarche.

Les logements sociaux sont attribués sous conditions de ressources du demandeur. Chaque demandeur doit donc constituer un dossier de demande de logement social qui sera ensuite étudié par un bailleur social au sein de sa Commission d’Attribution de Logements.

Pour connaître les plafonds de revenus : cliquez sur ce lien.

Les ressources prises en compte sont les revenus fiscaux de référence (RFR) de l’année N-2, mentionnés sur les avis d’imposition de chaque personne vivant dans le foyer. Pour plus d’informations cliquez sur le lien en colonne de droite.

Par exception, seules vos ressources personnelles sont prises en compte si vous êtes en instance de divorce. L'instance de divorce doit être attestée :

  • par une ordonnance de non-conciliation,
  • par le prononcé de mesures urgentes ordonnées par le juge aux affaires familiales,
  • par une copie de l'acte de saisine du juge aux affaires familiales.
  • ou, jusqu'au 26 mars 2019, si vous divorcez par consentement mutuel, d'une attestation d'une procédure de divorce délivrée par un organisme de médiation familiale.

De même, seules vos ressources personnelles sont prises en compte si vous êtes :

  • partenaire d'un pacte civil de solidarité (Pacs) dont la rupture a été déclarée au greffe du tribunal d'instance,
  • ou victime de violences au sein de votre couple, attestées par le récépissé d'un dépôt de plainte

Ce site gouvernemental donne les chiffres clés du logement social par commune ; il vous permet également de remplir le formulaire de demande en ligne ou de formuler un renouvellement de demande.

Vous y trouverez enfin la liste des services enregistreurs pour votre commune qui pourront vous accompagner dans les démarches.

Cette demande sera visible pour l’ensemble des bailleurs sociaux du département.

Ce formulaire unique peut être déposé :

  • Auprès d'un bailleur social,
  • Auprès de la mairie (si elle n’est pas service enregistreur, celle-ci orientera votre demande vers un bailleur ou une autre mairie)
  • Auprès d’Action logement pour les salariés dont les entreprises cotisent au 1%.
  • Directement par le demandeur sur internet 

Il est fortement conseillé de multiplier ses démarches :

  • Si vous êtes salarié d’une entreprise privée : solliciter votre employeur pour savoir s’il cotise à Action Logement ; si oui, vous faire connaître auprès du collecteur de la société pour constituer un dossier ;
  • Si vous êtes déjà locataire au sein du parc social : solliciter votre bailleur pour une demande d’échange. 
  • Pour plus d’accompagnement dans le montage de votre dossier, contactez le service logement d’une commune « guichet enregistreur ».

Renouveler sa demande de logement social :

  • Votre demande a une validité d’un an ; elle doit donc impérativement être renouvelée à la date anniversaire de votre première inscription.

Trouver un hébergement d'urgence

Pour toute urgence sociale, contacter le 115, numéro d’urgence gratuit et ouvert 24h/24, 7j/7.

En tant qu’intercommunalité compétente en matière d’habitat, l'Agglomération est concernée par l’obligation d’instaurer le système de cotation. Depuis décembre 2022, elle dispose d’un système de cotation qui s’appliquent à toutes les demandes de logement social réalisées sur son territoire.  
La cotation est traduite dans le Plan Partenarial de Gestion de la Demande de logement social et d’information des demandeurs (PPGD). En vigueur sur la période 2022-2027, ce document décline plusieurs dispositions visant à assurer l’information des demandeurs d’un logement social et la gestion des demandes réalisées sur le territoire de la Communauté d'agglomération.   

Attribuer des points aux dossiers des demandeurs de logements sociaux social en fonction des critères renseignés lors du dépôt de leur demande ou à tout moment lors de la mise à jour de leur dossier, et sur présentation impérative des pièces justificatives.

Les critères de la cotation

La grille de cotation respecte les objectifs et priorités définis par la loi. 

  • permettre d’assurer une meilleure lisibilité et transparence du processus d’instruction et d’attribution des logements locatifs sociaux
  • aider à organiser la file d’attente des demandeurs
  • constituer une aide à la décision d’attribution, qui peut permettre d’aiguiller la sélection des dossiers des demandeurs d’un logement social,

à deux niveaux :

  • lors de l’instruction réalisée par les bailleurs sociaux lorsqu’un logement se libère
  • lors des Commissions d’Attribution et de l’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL) pour départager les candidats à l’accès au logement social

La cotation seule ne permet pas de décider de l’attribution. La CALEOL reste souveraine dans ses décisions

Principe de la cotation

La cotation est propre à chaque demandeur en fonction de sa situation... Celle-ci est accessible sur votre demande en ligne. Pour que la cotation reflète au mieux la situation personnelle du demandeur, il est important de bien compléter les champs du formulaire de demande d’un logement social et de fournir les justificatifs nécessaires.

Le système de cotation de l'Agglomération est réparti entre : les critères obligatoires, facultatifs et les priorités locales.

Le barême HLM (Barème de cotation de la demande pour la Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane)

Critères obligatoires Catégorie Remarques Note
DALO (Droit Au Logement Opposable) Information générale   1000
1er quartile des demandeurs*
*le seuil du 1er quartile 2022 = 7662 €
  300
Personne(s) en situation de handicap Composition du foyer CIA 300
A vécu une période de chômage de longue durée Situation professionnelle   300
Appartement de coordination thérapeutique Situation actuelle   300
Logement indigne Urgence 400
Personnes menacées d'expulsion sans relogement Urgence 400
Violences au sein du couple ou menace de mariage forcé Urgence 400
Logement non décent avec au moins un mineur   300
Sur occupation avec au moins un mineur   300
Personnes dépourvues de logement et d'hébergement Urgence 400
Personnes hébergées par des tiers   300
Personnes hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou un logt de transition AMI LDA 350
Personnes victimes de viol ou d'agression sexuelle à leur domicile ou à ses abords Urgence 400
Personnes engagées dans le parcours de sortie de la prostitution et d'insertion sociale professionnelle   300
Personnes victimes de l'une des infractions de traite des êtres humains ou de proxénétisme Urgence 400
Mineurs émancipés ou majeurs âgés de moins de vingt et un ans pris en charge avant leur majorité par le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE) jusqu'à trois ans après le dernier jour de cette prise en charge AMI LDA 350

Critères facultatifs

Critères facultatifs rEMARQUES Minimum Maximum
Ancienneté de la demande CIA : + de 18 mois 25 50
Pièces valides Les points de chaque critère coché seront accordés si les pièces sont fournies et cohérentes avec la demande (un recalcul sera effectué par le bailleur au moment de l'instruction de la demande préalable à une CAL)
Logement éloigné du lieu de travail CIA 25 25
Jeune(s) de moins de 30 ans CIA 25 25
Personne(s) âgée(s) (à partir de 60 ans) CIA 25 25
Personne(s) âgée(s) dans un logement inadapté au handicap ou à la perte d'autonomie CIA 25 25
CDD ou intérim OUI 10 10
Etudiant ou apprenti OUI 10 10
Logement inadapté au handicap ou à la perte d'autonomie (moins de 60 ans) CIA

25

25
Sous occupation   10

10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Attention :
L’Agglomération a fait le choix d’accorder les points seulement si les pièces justificatives sont fournies avec la demande, et si ces pièces ont été vérifiées et validées par un service enregistreur. Ainsi, un demandeur qui verse lui-même ses pièces justificatives via le portail grand public, ne se verra accorder de points qu’après instruction des pièces par le guichet ; il apparait important de souligner l’importance de l’accompagnement que peuvent apporter les guichets enregistreurs, y compris pour les demandeurs ayant réalisés eux-même leur inscription sur le SNE.

Priorités locales

Priorités locales Définition du critère Points
Inadéquation des ressources / logement actuel Cumul Reste à vivre (6,5€/j/pers) et taux d'effort* (33%) pour le logement actuel 30
Demandeur accepté en CAL en rang 2 ou 3 sans être retenu Ménage proposé au moins 2 fois en CAL, classé au rang 2/3… et n'ayant pas reçu de proposition de logement ou a refusé une proposition incohérente/ ses besoins (justification) 25
Valorisation du parcours résidentiel (dans le cadre d'une mutation notamment) Changement d'école, de travail, évolution des revenus, changement de situation personnelle 30
Logement mis en vente par son propriétaire Uniquement dans le cadre d'une séparation quand l'une des 2 parties n'est pas le Propriétaire et doit quitter le logement 30
Sapeurs-Pompiers Volontaires Rapprochement à moins de 6 minutes d’une caserne 25
Travailleurs essentiels Liste jointe en annexe 25

*le Reste A Vivre (RAV) et le taux d’effort sont calculés en prenant en compte les charges liées au contrat d’entretien+ le forfait charge FSL.
En annexe 1bis sont repris tous les critères de ce système de cotation avec les pièces exigibles pour bénéficier des points.

ANNEXE : Liste des travailleurs essentiels retenus sur le territoire de la CABBALR :

Effectifs et répartition des premières lignes par métier proposé en CIL

Métiers-clés par groupe selon le niveau d'exposition

Groupe 1 - Sphère des métiers en contact avec des patients en milieu hospitalier

Aides-soignants
Agents hospitaliers
Étudiants dans le domaine de la santé

Groupe 2 - Sphère des métiers en contact principalement avec des patients hors du milieu hospitalier Ancienneté de la demande

Aides à domicile, auxiliaires de vie
Assistante sociale

Groupe 3 - Sphère des métiers en contact fréquent avec principalement des clients ou des collègues

Caissiers ou vendeurs dans les commerces « essentiels »
Agents de propreté
Employés et ouvriers alimentaires hors chaîne du froid
Techniciens « essentiels » (animateurs et personnels des structures scolaires et péri)
Employés et ouvriers alimentaires dans la chaîne du froid
Ambulanciers
Éboueurs
Personnel de transports publics
Ouvriers dans l’industrie « essentielle » (énergie agroalimentaire…)

Groupe 4 - Sphère des métiers en contact occasionnel avec principalement des clients ou des collègues

Routiers
Livreurs
Forces de l’ordre
Facteurs
Cuisiniers de collectivité
Exploitants de station-service

 

Béthune

Habitat Hauts de France 34 rue du Docteur Dhenin
Pas-de-Calais Habitat 40 Grand place
Bruay-La-Buissière SIA Habitat

3 Avenue Augustin Flament

Flandre Opale Habitat 66 Place Henri Cadot
Maisons et Cités 76 Rue du Canada
Calonne-Ricouart Maisons et Cités 2 Rue de la Meuse
Nœux-les-Mines Maisons et Cités 23 bis, rue Henri Beharelle, Résidence Croix-Ricard
SIA Habitat 3 Rue Jean Jacques Rousseau

Autres bailleurs...

Ayant du patrimoine sur notre territoire mais ne disposant pas d’agence proche pour enregistrer la demande de logement social.

Lens Nord Est 31 rue Jean Letienne
Arras SIGH 8 rue du vert galant
Action Logement 19 avenue du Maréchal Leclerc
Armentières Ligifim 187 boulevard Faidherbe
Halluin 3F Notre Logis 1 place des Bleuets
Lille Tisserin habitat

7 rue de Tenremonde

 

Communes/CCAS guichets enregistreurs

Communes adresses horaires téléphones
Annezin Place du Général de Gaulle   03.21.57.18.33
Annequin 36 Route Nationale 41 8h30 - 12h et 13h30 - 16h 03.21.25.03.82
Auchy-les-Mines Place Jean Jaurès

Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h et 13h30 - 17h

Samedi : 09h30 - 12h

03.21.63.02.02
Barlin Rue Ferrer 8h - 12h et 13h30 - 17h30 03.21.63.14.50
Béthune - CCAS 286, rue Fernand Bar 8h30 - 12h et 13h30 - 17h 03.21.01.63.10
Beuvry Place de la Liberté 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 03.21.61.91.91
Bruay-La-Buissière 39 Rue Pierre Bérégovoy 8h - 12h et 13h30 - 17h30 03.21.64.65.00
Calonne-Ricouart - CCAS Place René Lannoy

8h30 - 12h et 13h30 - 17h

Rendez-vous au CCAS de la mairie Parc d’entreprise Brunehaut

03.21.52.18.52
Divion 1 Rue Pasteur

Lundi et vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 18h

Mardi, mercredi et jeudi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h

03.21.64.55.70
Haillicourt 2 place Jean Jaurès 8h30 - 12h et 13h30 - 17h30 03.21.52.04.81
Hersin-Coupigny Place de la mairie 8h15 – 12h et 13h30 – 17h30 03.21.63.73.20
Houdain 5 Place de la Marne

9h - 11h30 et 14h - 16h30         

sauf le mercredi après-midi

03.21.61.77.98
Isbergues 37 Rue Jean Jaurès   03.21.61.39.72
Lillers 18 Rue Neuve 9h - 11h30 et 13h30 - 16h30 03.21.61.36.10
Maisnil-les-Ruitz 1 Place Grand Place

Lundi, mardi, jeudi : 10h - 12h et 13h30 - 17h30

Mercredi : 13h30 - 17h30         

Vendredi : 10h - 12h et 13h30 - 16h30

03.21.27.90.06
Marles les Mines 1 Place Roger Salengro 8h30 - 12h et 13h30 - 17h  
Nœux-les-Mines 101 rue Nationale 8h - 12h et 13h30 - 17h30 03.21.61.38.00
Noyelles-Lès-Vermelles Avenue de Paris Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h et 14h - 18h 03.21.61.38.38
Ruitz Rue Grande

Du lundi au vendredi : 10h - 12h et 14h - 18h

 Samedi : 10h - 12h

03.21.52.01.07
Sailly-Labourse Route Nationale 8h - 17h 03.21.65.62.82
Vermelles Place de la République 8h - 12h et 13h30 - 16h30 03.21.64.58.10