Aménagement du territoire

DEFI DES CHEFS. Premier concours de cuisine 100% local.

Manger bon, sain et local, c’est valable aussi en dehors de la maison. L’Agglo invite tous les restaurateurs à participer au «Défi des chefs ». Le premier concours de cuisine professionnel qui exhorte nos chefs à rencontrer les producteurs de l’agglomération et à sublimer leurs produits. Ceux de notre terroir.

Publié le

Repenser production, approvisionnement et consommation sur le territoire en vue de le rendre plus durable et résilient.
...un engagement du Projet alimentaire territorial

Aussi, dans sa volonté de valoriser les produits locaux et les « circuits-court » auprès des restaurateurs et d’encourager leur exemplarité, l’Agglo a inventé, rien que pour eux, un défi culinaire en partenariat avec A PRO BIO, la Chambre d’Agriculture et l’Office intercommunal de tourisme.

Ouvert à tous les pros.

Parce qu’ils ont la responsabilité, chaque jour, du « bien manger » de milliers de personnes, du nourrisson aux personnes âgées. Parce qu’ils ont le pouvoir de valoriser les savoir-faire de notre monde agricole … Tous les cuisiniers de métier sont invités à relever le « Défi des chefs ». Celui-ci s’ouvre à deux catégories de professionnels : ceux de la restauration collective autonome et ceux de la restauration traditionnelle.

Cresson et lingot. 

Pour la 1ère édition, les concurrents devront être créatifs et créer une recette à partir de cresson de fontaine (bio serait un bonus) et de lingot du Nord sous label Rouge… cultivés sur le territoire bien entendu. Après une première sélection sur dossier et sur photo, huit candidats accèderont à la finale qui se déroulera en octobre. Ils prépareront leur création dans les cuisines du lycée hôtelier M.Yourcenar à Beuvry pour un jury de personnalités de la gastronomie locale.

Un défi gagnant-gagnant.

Bien plus qu’un challenge ludique par lequel nos chefs pourront faire valoir leurs talents, le « Défi des chefs » se veut être la preuve tangible qu’alimentation éco-responsable et gastronomie sont tout à fait compatibles et qu’un approvisionnement local et en circuit court n’est pas mission si difficile dans la restauration. Le « Défi des chefs » c’est aussi un pas de plus vers la généralisation des produits locaux à la carte des « cantines » et des restaurants pour que les enfants et autres convives profitent des saveurs et de la qualité des produits frais, locaux et de saison.

Alors, mesdames et messieurs les maîtres-queux, commencer à faire chauffer vos toques, les candidatures sont à déposer pour le 30 septembre.

Cuisiner est votre métier et vous aimez les challenges. Vous êtes soucieux de la provenance et de la qualité de vos produits ? Vous souhaitez accompagner la transition vers une alimentation de qualité, accessible à tous et respectueuse des savoir-faire de nos producteurs et de l’environnement ?


Complétez votre dossier de candidature pour le 30 septembre 2021*.

La liste des producteurs, le dossier de candidature et le règlement du concours sont téléchargeables ci-contre


* La pleine saison du cresson débute en septembre, le jury patientera donc jusque-là pour analyser vos candidatures.

 

culture du cresson de fontaine - Lancement du Défi des chefs