Centre de Valorisation Énergétique (CVE)

Le Centre de Valorisation Énergétique (CVE) de la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane est un projet novateur qui s'inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse. En réponse au dérèglement climatique et à la volonté politique locale de réduire les déchets et d'intensifier les initiatives en faveur du zéro-déchet, le CVE vise à produire une énergie 100% propre et locale tout en protégeant la nature et les ressources.

Le nouveau Centre de Valorisation Énergétique (CVE) - Un pas vers l'énergie propre et locale

Contexte et Objectifs 

Face aux évolutions à venir de la réglementation et à l'objectif de réduire de 15 % les déchets ménagers d'ici 2030, de valoriser 65 % de matières organiques d'ici 2025 et de pousser à 5 % le réemploi des déchets ménagers pour 2030, l'Agglomération a pris la décision d'investir dans une nouvelle unité de valorisation énergétique performante et respectueuse de l'environnement. Le projet vise à optimiser le traitement des déchets ménagers non évitables et non recyclables, tout en maîtrisant les coûts de gestion.

Le processus de valorisation des déchets

Situé à Labeuvrière, à côté de l'ancien site, le CVE sera équipé de deux fours d'une capacité totale de traitement de 100 000 tonnes de déchets par an. Ils y seront valorisés en une énergie biosourcée, généreront ainsi près de 141 000 MWh d'électricité renouvelable chaque année. Cette énergie propre alimentera en partie l'entreprise CRODA et le réseau de chauffage urbain de Béthune et ses environs. Ce processus contribue à l'économie circulaire et à la construction d'une Agglomération durable, tournée vers la production d'énergie propre et locale.

Un investissement responsable

Le projet du CVE représente un investissement de 146 M€, mais il est important de noter que cela n'engendrera pas de surcoût d'exploitation. Grâce à cette démarche responsable, la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) sera maintenue à 0 €, offrant ainsi un avantage direct aux citoyens de l'Agglomération.