Opération «Artois : Carbonez-vous ?» : un partenariat engagé pour un avenir bas-carbone
Publié le
«Artois : Carbonez-vous ?» - La sensibilisation au coeur du projet
Le projet «Artois : Carbonez-vous ?» repose sur une approche directe, avec l’utilisation d’un vélo cargo «speedbike» (véhicule bas carbone) pour aller à la rencontre des habitants et professionnels lors d’évènements organisées sur le territoire. A travers ce projet, Béthune Bas-Carbone vise à sonder et échanger avec 1000 personnes, à les sensibiliser et à les mobiliser.
Un partenariat au service du territoire: ensemble vers un avenir bas-carbone
Ce partenariat illustre l’engagement de l’Agglomération en faveur de la transition écologique et de la participation citoyenne ainsi que la volonté commune de construire un territoire plus durable, en accord avec le projet de territoire «Cap de construire l’agglo 100% durable !». Les résultats de ce sondage seront présentés en cérémonies de clôture, réunissant élus, habitants, professionnels et partenaires sur les 8 secteurs géographiques définis par l’association.
L’objectif est clair : doter notre territoire d’une «photographie» de la transition bas-carbone telle que vécue par nos concitoyens. Cette initiative contribuera à :
- Identifier les freins et besoins sur le territoire pour orienter les actions locales publiques et privées de manière pertinente.
- Sensibiliser et mobiliser la population autour des acteurs publics et privés engagés localement.
L’association Béthune Bas Carbone
Créée début 2022 et conventionnée au titre des Acteurs du Développement et de l’Ingénierie Territoriale d’Intérêt Général (ADITIG), Béthune Bas-Carbone, sous la présidence de Juan Vigueras, oeuvre activement pour favoriser la transition énergie-climat à l’échelle locale. L’association se consacre à promouvoir les solutions les plus adaptées et à accompagner les organisations dans leur stratégie bas carbone.
L’opération «Artois : Carbonez-vous ?» est une démarche participative et engagée qui montre que chaque citoyen, chaque acteur local, peut contribuer à la transition bas-carbone. Ensemble, nous construisons un avenir plus durable pour notre territoire !