Un concert prometteur le dimanche à 16h
Né d’une rencontre en Irlande en 2015 entre artistes d’univers et de territoires différents, Celt’n Ka explore, mélange et transforme à la fois les répertoires traditionnels de la Guadeloupe et de l’Irlande pour proposer un spectacle musical et dansé original et métissé, à mi-chemin entre tradition et modernité.
Le créole répond au gäélic, les tambours Ka raisonnent aux côtés du bodhran, les mélodies des deux îles se mélangent ou se confrontent pour faire découvrir au public un nouvel univers propre aux musiciens de Celt’n Ka qui sont allés puiser au plus profond de ces cultures traditionnelles pour en créer une nouvelle sous la direction artistique de François Collombon.
Au final, nous ne sommes ni en Guadeloupe, ni en Irlande, mais comme invités dans une veillée traditionnelle imaginaire. Un entre deux mondes où musique et danse nous ouvrent le champ du possible.
Les dimanches de Kijno, pas seulement le dimanche...
Samedi 10 octobre 2020 : Démonstration de danse gwoka et ateliers de percussions et de chant
Danseuse de gwoka, directrice artistique et chorégraphe pour la compagnie DNK, Lydie Fésin se définit comme un “soldat du ka”, déterminée à faire voyager la culture traditionnelle de la Guadeloupe en conservant tout ce qu’elle a d’authentique. Elle réussit ainsi à mettre en application les principes propres au gwoka par le biais de la transmission et de la création.
Initiation tout public, à partir de 7 ans de 14h à 17h.
Concert et atelier gratuits, sur réservation.
Avec :
- Chant gwoka : Emmanuel RÉVEILLÉ
- Chant et violon irlandais : Zsófi VÁRKONYI
- Tambours gwoka : Laurent BOISEL et Damien MARSILE
- Danse gwoka : Lydie FÉSIN
- Bodhràn et tambour gwoka : François COLLOMBON
- Flûte : Baptiste RIVAUD
- Guitare : David DOUCERAIN