Bach, Mozart et le roi des instruments
Wolfgang Amadeus Mozart joua l’orgue dès son plus jeune âge, et ses nombreux voyages aux côtés de son père lui donnèrent l’occasion d’en jouer un grand nombre. Des documents attestent de concerts qu’il donna à l’orgue de la Chapelle Royale de Versailles, à Haarlem, Vérone, Bologne, Strasbourg, Dresde…
À Leipzig, haut-lieu de l’art de Bach, le kappelmeister de l’époque, Doles, entendit Mozart improviser et « était tout ravi du jeu de l’artiste et croyait ressusciter le vieux Sebastian Bach, son maître ».
Mozart fit notamment connaissance avec la musique de Bach par le baron Gottfried van Swieten, qui organisait dans sa maison des concerts de matinée en réunissant les experts et amateurs de la « musique ancienne » ! Mozart fut très fortement marqué en découvrant les oeuvres du cantor de Leipzig, marquant ses propres compositions dans ces années 1782. Dans ce cercle de musique où Mozart jouait le piano ou l’alto, on n’y jouait rien d’autre que Haëndel et Bach.
Composition :
- Marie Rouquié : violon
- Gabriel Grosbard : violon
- Camille Rancière : alto
- Julien Hainsworth : violoncelle
- Louis-Noël Bestion de Camboulas : direction et orgue
L’ensemble Les Surprises bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle Aquitaine, du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, de la ville de Bordeaux et de Poitiers et du Conseil Départemental de la Gironde. Il bénéficie ponctuellement du soutien du Centre National de la Musique, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, de l’Institut Français, du Centre de musique baroque de Versailles et de l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine. Il est membre de PROFEDIM.