Tourisme, Aménagement du territoire

"Village Patrimoine" : 5 villages récompensés

Vendredi 13 septembre 2024, l'Agglo, en collaboration avec l’Office de tourisme et les élus municipaux, célèbrait l’inauguration officielle de son réseau Village Patrimoine. Une étape supplémentaire pour le développement touristique et l’attractivité du territoire. L'occasion surtout de mettre en lumière le patrimoine de : Amettes, Mont-Bernanchon, Norrent-Fontes, et Guarbecque.

Publié le

Promotion et préservation du patrimoine rural sous toutes ses formes

Monuments historiques, paysages naturels, savoir-faire locaux, mais aussi traditions immatérielles façonnent une identité unique à ces villages. En s’appuyant sur ce label national, l’Agglomération entend dynamiser le tourisme rural et met en avant l’importance de la mémoire collective et la nécessité de protéger des lieux uniques qui témoignent de l’histoire et des traditions rurales.

Sous la présidence de M. Turpin, co-président de l'Association Nationale "Village Patrimoine", cette inauguration a célébré l’union des communes autour d’une même cause : la transmission du patrimoine à tous. 

    Tourisme vert et immersion dans le terroir 

    La labellisation "Village Patrimoine" n’est pas seulement une reconnaissance symbolique. C’est un véritable levier pour le développement du tourisme rural, en misant sur un tourisme vert et durable, à l'image du slow tourisme, qui valorise la découverte authentique des territoires.

    Les villages du réseau aspirent à rester des lieux de vie et de visite, où l’on prend le temps de s’immerger dans l’histoire, de découvrir des paysages préservés, et de tisser un lien avec le passé.

    Selon Olivier Gacquerre, Président de l'Agglo:

    C’est souvent un voyage dans le temps qui se joue à travers les ruelles, les paysages et les récits des habitants.

    Habitants, élus, amoureux du patrimoine, tous mobilisés

    L’inauguration de ce réseau est également une occasion de rappeler que la préservation du patrimoine est une mission collective. Que ce soit par la mobilisation des habitants, l'engagement des élus ou l'implication des passionnés de l’histoire locale, chacun a un rôle à jouer. 

    Comme l’a souligné Mme Duby, maire de Fouquières-les-Béthune, nouvellement labellisée, lors de son discours :

    « Notre richesse se trouve dans nos racines. Cette remise de label est un moment de fierté partagée, mais aussi un défi pour l’avenir : celui de maintenir vivantes nos traditions, de protéger nos trésors et de les faire connaître au plus grand nombre.

    Félicitations aux cinq villages participants pour cette reconnaissance ! Grâce à l'implication de tous l'histoire communes continue de s’écrire et le patrimoine local se transforme en moteur de développement durable et touristique.