Organisé dans le cadre de la Charte Handicap de l’Agglomération, cet événement avait pour ambition de sensibiliser autrement, en sortant des cadres habituels. L’objectif : aller à la rencontre des habitants et des associations et ouvrir le débat là où les publics sont présents.
La soirée a été ouverte par Emmanuelle Debusnes, conseillère déléguée au handicap et à l’accessibilité, qui a rappelé que près de 40 % des handicaps sont invisibles.
"Ce sont des réalités souvent méconnues, qui impactent pourtant l’accès à l’emploi, aux soins, aux services, ou simplement au regard des autres. Nous avons besoin d’outils comme celui-ci pour faire évoluer les mentalités."
La compagnie Au delà du seuil a conçu un spectacle sur mesure, basé sur des situations concrètes, vécues, et jouées de manière à provoquer réaction, réflexion et discussion. Le public, pleinement acteur de la soirée, a pu intervenir, proposer des alternatives, partager son point de vue.
Cette première édition marque un nouveau tournant dans les actions de sensibilisation portées par l’Agglomération et ses partenaiers : des événements plus accessibles, plus vivants, pour faire de la lutte contre les discriminations liées aux handicaps un enjeu collectif et partagé.