Un grand merci à nos guides composteurs bénévoles !

Depuis 2008, l’Agglo forme des guides composteurs bénévoles, qui accompagnent le service Economie circulaire et Prévention des déchets.
Afin de les remercier pour leur implication, la vingtaine de bénévoles a été invitée à un moment convivial le 26 mars 2024, en présence d’Olivier Gacquerre, Président de l’Agglo et de Pierre-Emmanuel Gibson, conseiller délégué en charge de la collecte et de la valorisation des déchets.

Publié le

Pourquoi composter ?

Le compostage, facile à mettre en œuvre, permet la valorisation au plus près des déchets organiques produits par les habitants. Plus de 30% du contenu de la poubelle est composé de déchets verts et de déchets de repas qui peuvent facilement être traités par chacun dans son jardin. Par ailleurs, cette technique permet d’obtenir au bout de quelques mois un amendement organique de qualité à moindre frais.

De nombreuses actions de promotion du compostage ont été développées sur le territoire communautaire : vente à prix subventionné de composteurs pour les habitants, organisation de conférences publiques, stands d’information et permanences sur le site de démonstration de compostage...

Pour diffuser les messages et mettre en œuvre les projets, l’Agglomération s’appuie sur des relais de proximité formés par la collectivité :

  • Des guides composteurs bénévoles,
  • Des guides composteurs non bénévoles et agents d’établissement,
  • Des référents compostage.

Les missions du guide composteur bénévole

Les guides composteurs bénévoles :

- sensibilisent et conseillent les habitants sur les techniques de compostage et de jardinage « zéro déchet »,
- partagent leur savoir-faire et expliquent à tous comment valoriser les biodéchets,
- participent à la vie du réseau local de guides composteurs bénévoles,
- interviennent lors d’événements locaux du territoire : sur le site de démonstration du compostage, lors de la distribution des composteurs individuels, etc.

Pour ce faire, ils suivent une formation de 2 jours et demi dispensée par un organisme agréé par l’ADEME. A l’issue de cette formation, ils reçoivent un diplôme, une attestation de formation et un tablier floqué « Guide Composteur bénévole ». Ce tablier est porté par les Guides composteurs lors des manifestations publiques auxquelles ils participent en tant que bénévoles de l’Agglomération afin que le public puisse facilement les identifier.

Vous souhaitez devenir guide composteur bénévole ? N’hésitez pas à vous rapprocher du service Prévention déchets de l’Agglo au 03 21 61 50 00 ou par mail : Courriel pour connaître les conditions d'inscription et le calendrier de formation.