Développement économique

Mon Commerc’En Test®.Un institut de bien-être inauguré à Divion.

La place des Martyrs à Divion s’enrichit d’un nouveau commerce, dans le cadre de l’opération « Mon Commerc’En Test – soutenu par la Communauté d'Agglomération, le réseau Boutique de gestion espace (BGE-Hauts-de-France) et la ville de Divion. Une initiative qui devrait booster les habitants ... et le centre-ville.

Publié le

Commerce en test = commerce en réussite

Jeudi 9 septembre 2021, place des Martyrs à Divion, il y avait du monde dans les locaux de l'ancien traiteur Les Saveurs divionnaises.  Après des mois de réflexion et de travail concerté, les étals et les chambres froides ont cédé leur place aux salles de massage et de soins cosys de Camélia Esthétique.

Pierre Duriez, vice-président de BGE Hauts-de-France, Grégory Debas, conseiller délégué en charge du commerce et de l'artisanat, Éric Edouard, conseiller délégué en charge de la Politique de la Ville, Jacky Lemoine, maire de Divion, Céline Delansay, directrice d'Artois Initiative... chacun, portant les couleurs de la politique locale du commerce, venaient découvrir la nouvelle enseigne et encourager Camille Vanlerberghe sélectionnée pour finaliser son projet commercial dans le quartier divionnais grâce au dispositif « Mon Commerc’En Test® ».

Camille, esthéticienne à domicile venue du Ternois, a souhaité provoquer un peu plus encore sa capacité à entreprendre et s'est lancé le défi de "s'installer".

Aiguillée par l'Agglo, elle a su aller chercher l'aide (financière et technique) de nombreux partenaires comme Initiative Artois, BGE Hauts-de-France, le CLAP de la Mission Locale...

Aujourd'hui, grâce au dispositif "Mon Commerc'En Test", elle bénéficie d’un local à loyer progressif de la part du bailleur SIA les trois premiers trimestres. À l’issue de ce laps de temps, si tout va bien, elle pourra signer un bail commercial et continuer à développer son activité. Elle pourra également compter sur un coaching régulier d'experts (formation e· commerce, rencontres professionnelles...)

Un endroit pour se faire du bien

La jeune femme, propose un espace destiné au bien-être. Cela passe par plusieurs salles de massages, une cabine auto-bronzantes, des soins cosmétiques et esthétiques  (soins du visage, du corps, maquillage...)

À ses côtés Émilie Delannoy, son apprentie, étudiante au lycée Savary-Ferry et sous "garantie jeunes" (accompagnement vers la formation et l'emploi de la Mission Locale) apprend les techniques de soins relaxants ou tonifiants.

Tous les espaces de l'ancien local commercial ont été repensés, rendus accessibles aux PMR et décoré avec beaucoup de soin. Tout est fait pour que les clients se sentent à l’aise a déclaré Camille lors de l’inauguration.

Je suis heureuse d’apporter cet esprit de détente et de bien-être sur le quartier de Divion, car cela manquait et mes clients sont ravis de m'avoir proche de chez eux!

Cette proximité, les élus locaux venus saluer l'arrivée de la jeune femme, l'on rappelé dans leurs discours. Chacun a rappelé leur volonté de faciliter l'installation d'activités dans les centre-ville et les quartiers de l'Agglomération en vue de garder leur dynamique grâce au commerce. Ils ont aussi évoqué leur attachement aux enseignes de proximité « lieux d’échange et de convivialité. »

Des rendez-vous ont déjà été pris et l’aventure commence pour Camille et sa collaboratrice.

 

Pratique

Camélia Esthétique · Institut de beauté et de bien-être · 12 place des Martyrs à Divion.

06 84 16 41 22 · Camelia Esthétique · cameliaesthetique.fr