Santé

L'Agglomération prend soin de ses (futurs) médecins

Le 24 juin dernier, la Communauté d’agglomération et les structures de santé partenaires, organisaient la première journée d’accueil réservée aux internes en stage sur le territoire. Retour sur cet événement dont l’objectif avoué est de promouvoir le territoire de Béthune-Bruay et de persuader les futurs médecins de s'y installer !

Publié le

Une action novatrice.

Par les priorités inscrites à son Contrat local de Santé, la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay a intégré l’attractivité médicale au cœur de son action communautaire. Avec les établissements de santé, les professionnels publics et privés et les partenaires institutionnels, elle travaille conjointement sur un dispositif global visant à attirer les professionnels de santé.

Pour l’heure, ils ont décidé, de miser sur le cadre de vie et le dynamisme du territoire auprès des futurs praticiens. C’est ainsi qu’est née l’idée de présenter les multiples atouts du territoire aux jeunes internes, en stage pour six mois sur le territoire. Cette journée fut l'occasion de présenter les atouts de notre territoire, son projet en matière de développement économique, de cadre de vie. L'occasion aussi de présenter à la vingtaine de futurs médecins, accompagnés de leurs maitres de stage présents, les aides et dispositifs en matière de santé.

Opération séduction réussie ! 

Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette journée se déroule dans des conditions optimales.

Accueillis au parc départemental d’Olhain, les étudiants ont réagi aux présentations des atouts du territoire faites par les professionnels de la santé, du tourisme et du monde économique. Il aura été question d’organisation des soins, de coopération entre professionnels, d’aides à l’installation mais aussi de cadre de vie, de services aux familles, d’offres touristiques… L’occasion aussi de faire connaissance avec les professionnels de santé présents et d’échanger sur des tas de sujets comme les opportunités de postes à court et moyen terme sur le territoire par exemple !

Puis vint le temps de la « récréation » organisé par les animateurs du parc, les étudiants ont goûté aux joies de la luge d'été et aux savoir-faire gastronomiques locaux.

Avant de rentrer chez eux, les jeunes professionnels ont souligné avoir apprécié l’accueil qui leur avait été réservé et le dynamisme du territoire : des propos encourageants qui confirment l’intérêt d’une telle démarche visant à améliorer l’accessibilité et l’offre de soin sur le territoire !