Culture, Tourisme, Aménagement du territoire

Inauguration du parc Quinty : transmission et traditions et renouveau d’un site emblématique

Le parc Quinty, véritable lieu chargé d’histoire et de symboles, vient de retrouver sa splendeur d’antan suite au projet de réhabilitation mené par l’Agglomération. Avec un budget de 516 000€, cette initiative a permis de rénover cet ancien champ de navets (ou "naviaux"), désormais transformé en un espace de détente respectueux de la biodiversité.

Publié le

Un lieu riche en traditions et en histoires 

Le Parc Quinty, situé à la frontière entre Beuvry et Béthune (sur la commune de Beuvry) est bien plus qu’un simple espace vert. C’est un lieu empreint de mythes et légendes urbaines, un espace où se croisent tradition et histoires . Ce site est également intimement lié à la Confrérie des Charitables de Saint-Éloi, une institution née en 1188, plus ancienne encore que le célèbre beffroi de Béthune. Cette confrérie, dont la mission consiste à apporter dignité et aide aux plus démunis, incarne les valeurs de solidarité et de fraternité à travers le respect de la devise : "Exactitude, Union et Charité".

Des travaux pour renouer avec l’authenticité

Les travaux, qui se sont étendus sur plusieurs mois, avaient pour objectif de redonner au parc Quinty sa splendeur d’autrefois, tout en l’adaptant aux exigences modernes en matière de respect de l’environnement. Ce projet permet conserver le patrimoine qu'il porte en son sein : les statues, la borne de Germon et Gautier, le monument de la source... mais aussi d’offrir un espace propice à la balade et à l’apprentissage de notre patrimoine immatériel - via les panneaux d'interprétation. Un patrimoine qui, aujourd'hui, inspire fierté et renforce le lien entre passé et présent.

Le parc du Quinty, entièrement réaménagé sur une superficie de 9 500 m², est désormais prêt à accueillir les visiteurs.

Les travaux ont été réalisés avec un soin particulier pour préserver l'environnement et la biodiversité du site.

Le parc se divise en trois ambiances paysagères distinctes :

  1. le jardin structuré, avec ses sculptures représentant les valeurs des Charitables – Exactitude, Union et Charité ;
  2. le jardin de la source, autour de la source miraculeuse dédiée aux maladies des yeux ;
  3. le jardin paysager, conçu pour favoriser la biodiversité, avec un entretien en fauchage tardif prévu à partir de 2025.

L’espace belvédère, pensé pour les rassemblements, offre une vue panoramique sur l’ensemble du parc.

Accessibilité, respect de l’environnement et sécurité ont été au cœur du projet, avec la mise aux normes PMR, l’utilisation de matériaux écologiques et l’installation d’éclairages LED et de caméras de surveillance.

Ce lieu emblématique des communes de Béthune et Beuvry est désormais un espace public accueillant, adapté tant aux habitants qu’aux manifestations des confréries Charitables.

Susciter de nouvelles vocations ?

La réhabilitation du parc marque également une volonté de transmission aux nouvelles générations. La Confrérie des Charitables, qui continue de rendre service aux indigents avec dévouement, ainsi que les élus ayant pris la parole lors de l'inauguration, espèrent "susciter de nouvelles vocations chez les jeunes, pour perpétuer ces valeurs humanistes d’aide et de fraternité. L’objectif : transmettre ces précieuses traditions et garantir leur survie pour les siècles à venir."

Un vœu pour l’avenir

À travers cette inauguration, Olivier Gacquerre aura formulé un vœu :

Que ce lieu retrouve ses visiteurs, tout en attirant une nouvelle génération désireuse d'apprendre et de s'enrichir de nos traditions vielles de plusieurs siècles. Longue vie aux valeurs humanistes de la Confrérie des Charitables, qui depuis 836 ans incarne la solidarité et l'entraide, œuvrant avec une dévotion exemplaire et un esprit d’abnégation totale.

Merci à tous


Ce projet n’aurait pu aboutir sans l’implication des nombreux acteurs, des confrères bénévoles, de lOffice de tourisme de Béthune-Bruay et des élus locaux. Grâce à eux, le parc Quinty reste un symbole de fierté, un rappel de la richesse de notre patrimoine matériel et immatériel, et un engagement collectif pour continuer à le mettre en lumière.