Des soldats allemands, datant de la Première Guerre Mondiale, découverts à Auchy-les-Mines
Publié le
A l'occasion des travaux d'aménagement faits pour la nouvelle maison de santé, un diagnostic et des fouilles archéologiques préventives ont été menés. Ceux-ci ont, notamment, révélés 3 corps de soldats allemands et de multitudes d'autres traces de corps, tous datant de la Première Guerre Mondiale.
Pourquoi retrouve-t-on des soldats à cet endroit ?
Les travaux sont menés sur le site de l'ancienne église de la ville qui, durant la Première Guerre Mondiale, fut occupée par l'armée allemande, qui avait transformé le clocher en poste d'observation.
Une collaboration Franco-Allemande
L’archéologie étant très réglementée, à la suite des premières découvertes et l’analyse des dépouilles de soldats allemands, la direction de l’Archéologie communautaire a dû prévenir les autorités judiciaires ainsi que l’Office Nationale des Anciens Combattants. Ce chantier est désormais mené en collaboration avec l’association Volksbund, un organisme humanitaire chargé par le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne de rechercher, exhumer et inhumer dans la dignité les victimes de guerre allemandes et d’entretenir leurs sépultures à l'étranger.
700 000. C’est l’estimation du nombre de combattants disparus durant la Grande Guerre. Il y a donc un véritable devoir de mémoire à faire autour de ces découvertes. Après analyse et identification, les corps seront inhumés dans un cimetière militaire allemand en France et leur famille avertie.
Des soldats allemands, mais pas que...
Les fouilles ont également révélé des bases de colonne de l'ancienne église de la ville et les traces d'un ancien cimetière d'habitants du village provenant probablement du Moyen Âge moderne.