Après une interruption de plusieurs mois due à la période hivernale, les équipes de l’Agglomération seront de retour sur le terrain pour collecter vos déchets verts. Cette reprise s'accompagne d'une campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets verts et les solutions proposées toute l’année pour le recyclage de de vos déchets.
Pour rappel
Brûler ses déchets verts est interdit et passible d'une amende. De plus, le brûlage des déchets verts produit des particules fines qui participent à la pollution de l’air.
Collecte en porte à porte : les bonnes pratiques
Déchets verts autorisés :
- Tontes
- Tailles de haies et d’arbustes
- Résidus d’élagage
- Feuilles mortes
- Déchets floraux
A noter :
- Seul le bac vert fourni par l’Agglomération sera collecté
- Les végétaux ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets (gravats, encombrants, verres, papiers, restes de cuisine...)
- Les fagots, sacs ou autres bacs déposés à côté du conteneur ne seront pas ramassés. Les surplus de production devront être déposés en déchetterie.
- Les bacs doivent être sortis - couvercles fermés - sur le domaine public, poignées orientées vers la route, et rentrés après la collecte.
- L’entretien du bac doit être assuré par l’usager.
Le compostage : une solution écologique
Composter ses végétaux permet de réduire ou transformer ses déchets, mais c’est aussi la solution la plus économique puisqu’elle permet de produire soi-même son propre compost. Lombricompostage, compostage collectif ou individuel, il y a forcément une solution pour vous ! Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur les options proposées par l’Agglomération.
Les déchetteries : réparties sur l’ensemble du territoire
11 déchetteries permettent de récolter les déchets verts, les encombrants et les déchets spécifiques en vue de leur valorisation. Toutes les infos sur les déchetteries sur cette page
Pour une Agglo 100% durable
Nous rappelons que la collecte des déchets verts est un enjeu majeur pour la préservation de l'environnement. En recyclant ces déchets, nous contribuons à la réduction de la pollution et à la préservation de notre cadre de vie. Nous vous encourageons donc à participer activement à cette initiative en respectant les consignes de tri et de collecte.