Aménagement du territoire

Concertation sur le projet de gigafactory à Douvrin-Billy-Berclau

Dans le cadre du projet d'implantation d'une usine de batteries pour véhicules électriques à Douvrin et Billy-Berclau, une concertation préalable est en cours. Elle se terminera le 23 avril prochain.

Publié le

Qu'est ce que ce projet de gigafactory ? 

Le projet de la société ACC sur le site de Douvrin/Bill-Berclau consiste à construire une usine de production de cellules et modules de batteries pour les véhicules électriques, à côté du site PSA de Douvrin, à cheval sur les communes de Douvrin et Billy-Berclau, au sein du Parc des industries Artois-Flandres.

 

Ce projet fait partie du groupe de "projets importants d'intéret européen commun" (PIIEC), c'est donc un projet de recherche innovant, avec des intérêts stratégiques élevés.

Le chantier devrait durer 18 mois, mobiliser 400 personnes, pour une production démarrant au 2e semestre 2023.

La concertation 

La concertation préalable est une procédure ayant pour objet d'instituer un cadre d'échanges avec les citoyens, en amont, et durant toute la phase du projet. Elle permet également de recueillir l'avis de la population des 115 communes concernées par la concertation avant l'enquête publique.

Afin d'informer la population, plusieurs supports de communication existent : 

  • un site web sur lequel pourront être déposés des avis et rédigées des contributions (voir-ci contre)
  • un dossier de concertation et une synthèse de ce dossier, diffusée à l'ensemble de la population des 115 communes du périmètre de la concertation
  • des annonces dans la presse
  • une exposition est présentée dans les mairies de Douvrin et Billy-Berclau lors des rendez-vous de la concertation.
  • Une série de rendez-vous aura lieu pour nourrir le dialogue et enrichir la réflexion collective : réunions publiques thématiques sous forme de webinaires ou de réunions publiques, rencontres de proximité sur les marchés ou dans les centres commerciaux, débat sur une émission TV ou radio régionale...

Alors, si vous voulez donner donner votre avis sur l'implantation de cette usine, n'hésitez pas ! Vous avez la parole !